Votre ville : DIGNE LES BAINS | Changer de ville

Hautes-Alpes : les avocats se disent solidaires dans l’affaire Sarkozy-Herzog

JUSTICE / L'Ordre des Avocats du Barreau des Hautes Alpes se dit solidaire et dénonce un recul grave et inquiétant de la protection du secret professionnel

Hautes-Alpes - Dans l’affaire des écoutes Sarkozy-Herzog, l'Ordre des Avocats du Barreau des Hautes Alpes se dit solidaire et dénonce un recul grave et inquiétant de la protection du secret professionnel.

Selon les révélations du Journal « Le Monde », la justice avait placé sur écoute depuis des mois Nicolas Sarkozy ainsi que son avocat parisien, Thierry Herzog, dans le cadre d’une enquête sur un possible financement libyen de la campagne présidentielle de 2007.

Le bâtonnier de Paris a annoncé, ce lundi, qu'il comptait saisir le Président de la République. Le Conseil National des Barreaux (CNB), instance de représentation de la profession d'avocats, a estimé que les juges qui avaient diligenté les écoutes « s'étaient rendus coupables d'un détournement de procédure ». Le « Canard enchaîné » affirme dans son édition d’aujourd’hui, mercredi, que le Ministre de l’Intérieur Manuel Valls et la Garde des Sceaux, Christiane Taubira, étaient au courant des écoutes.

Le Barreau des Hautes-Alpes « condamne fermement et sans réserve les pratiques intentées à l’encontre de notre confrère, Me Thierry Herzog et qui porte atteinte aux fondements même de notre profession », explique-t-il dans un communiqué.

« Cette protection du secret professionnel n’est pas organisée dans l’intérêt de l’avocat mais dans celui du client, de la justice, et de la démocratie », défend le Barreau des Hautes-Alpes dans ce même communiqué.

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:8.0pt; mso-para-margin-left:0cm; line-height:107%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri","sans-serif"; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-fareast-language:EN-US;}