Votre ville : RISOUL | Changer de ville

Hautes-Alpes : sondage exclusif Briançon, le 2nd tour opposerait Fromm/Gryzka

MUNICIPALES 2014 / Selon notre sondage BVA, Romain Gryzka serait le seul candidat à pouvoir faire basculer la ville à droite

Hautes-Alpes - Le premier tour des municipales à Briançon opposerait le maire sortant Gérard Fromm à Romain Gryzka, le candidat Divers Droite. Une tendance qui ressort d’une enquête réalisée par l’Institut de sondage BVA pour Alpes 1 et le Dauphiné Libéré. 500 personnes inscrites sur les listes électorales de la communes ont été interrogées, l’échantillon est représentatif de la population briançonnaise. Par contre, il semblerait que Romain Gryzka soit le seul candidat en mesure de faire basculer Briançon à droite. 

Au second tour, ce serait donc un duel entre le maire sortant PS, Gérard Fromm, aux commandes depuis 2009, et Romain Gryzka, le candidat Divers Droite. Un résultat à relativiser : Gérard Fromm réunit 41 % des intentions de vote du premier tour, Romain Gryzka distance de trois points son adversaire UMP-UDI, Arnaud Murgia, avec 31 % des intentions de vote. Et Romain Gryzka qui lui pourrait compter sur le report de voix du FN, orphelin depuis le retrait de son candidat. 68 % des sympathisants déclarent voter pour lui.


 

La division du camp de droite semble donc se révéler perdante pour l’UMP. Et le mot « parachuté » qui a été longtemps utilisé pour qualifier Arnaud Murgia semble aussi agir sur l’inconscient collectif, puisque 47 % des personnes interrogées déclarent « ne pas connaître » le candidat. C’est un peu moins pour celui qui se présente comme « l’enfant du pays », Romain Gryzka. Pas de quoi non plus ne réjouir, 40 % déclarent ne pas le connaitre. 

Néanmoins, ceux qui connaissent le candidat Divers Droite ont une bonne opinion de lui à 37 % contre 19 % de mauvaises, ce sont donc 18 points d’écart. De son côté, Arnaud Murgia a 26 % de bonnes opinions contre 24 % de mauvaises, soit 2 point d’écart, autant dire du pareil au même. Quant à Gérard Fromm, le maire clive les opinions : 44 % en ont une bonne, 42 % une mauvaise.




Quant au second tour, en cas de duel entre Gérard Fromm et Romain Gryzka, c’est une égalité parfaite dans le sondage : 50/50. Le candidat Divers Droite qui pourra compter sur un report des voix de son concurrent de l’UMP (57 %).




Par contre, Arnaud Murgia ne pourra pas faire le plein de report de voix, la majorité des électeurs de Gryzka préférant soit s’abstenir, soit voter Fromm. Et le candidat UMP/UDI serait battu face au maire… 46 % contre 54 %. 




Autre résultat de ce sondage BVA pour Alpes 1/Le Dauphiné Libéré, les Briançonnais semblent pessimistes quant aux capacités du prochain maire de désendetter la ville et réduire les impôts locaux à 51 %.