Au second tour, ce serait donc
un duel entre le maire sortant PS, Gérard Fromm, aux commandes depuis 2009,
et Romain Gryzka, le candidat Divers Droite. Un résultat à relativiser :
Gérard Fromm réunit 41 % des intentions de vote du premier tour, Romain Gryzka
distance de trois points son adversaire UMP-UDI, Arnaud Murgia, avec 31 % des
intentions de vote. Et Romain Gryzka qui lui pourrait compter sur le report de
voix du FN, orphelin depuis le retrait de son candidat. 68 % des sympathisants
déclarent voter pour lui.
La division du camp de droite semble donc se révéler perdante pour l’UMP. Et le mot « parachuté » qui a été longtemps utilisé pour qualifier Arnaud Murgia semble aussi agir sur l’inconscient collectif, puisque 47 % des personnes interrogées déclarent « ne pas connaître » le candidat. C’est un peu moins pour celui qui se présente comme « l’enfant du pays », Romain Gryzka. Pas de quoi non plus ne réjouir, 40 % déclarent ne pas le connaitre.
Néanmoins, ceux qui connaissent le candidat Divers Droite ont une bonne opinion de lui à 37 % contre 19 % de mauvaises, ce sont donc 18 points d’écart. De son côté, Arnaud Murgia a 26 % de bonnes opinions contre 24 % de mauvaises, soit 2 point d’écart, autant dire du pareil au même. Quant à Gérard Fromm, le maire clive les opinions : 44 % en ont une bonne, 42 % une mauvaise.
Quant au second tour, en cas de duel entre Gérard Fromm et Romain Gryzka, c’est une égalité parfaite dans le sondage : 50/50. Le candidat Divers Droite qui pourra compter sur un report des voix de son concurrent de l’UMP (57 %).
Par contre, Arnaud Murgia ne pourra pas faire le plein de report de voix, la majorité des électeurs de Gryzka préférant soit s’abstenir, soit voter Fromm. Et le candidat UMP/UDI serait battu face au maire… 46 % contre 54 %.
Autre résultat de ce sondage BVA pour Alpes 1/Le Dauphiné Libéré, les Briançonnais semblent pessimistes quant aux capacités du prochain maire de désendetter la ville et réduire les impôts locaux à 51 %.