Votre ville : GAP | Changer de ville

Hautes-Alpes : rassemblement anti-nucléaire à Gap 3 ans après Fukushima

ENVIRONNEMENT / Le Collectif Calucha veut continuer de sensibiliser la population au danger du nucléaire en France car selon lui « la sécurité nucléaire n’existe pas »

Hautes-Alpes - Trois ans jour pour jour après la catastrophe de Fukushima, un nouveau rassemblement anti-nucléaire est organisé ce mardi soir à Gap. Le Collectif Calucha veut continuer de sensibiliser la population au danger du nucléaire en France car selon lui « la sécurité nucléaire n’existe pas ».

Le 11 mars 2011, la centrale de Fukushima au Japon  était frappée par un tsunami entrainant l’accident le plus important de ces dernières années depuis Tchernobyl. Pour Europe Ecologie Les Verts, l’inquiétude demeure. « En France, on a une confiance aveugle dans la sûreté des centrales. Il y a une grosse pression d’EDF et d’Areva pour prolonger la durée de vie des centrales. On refuse de mettre en place de vraie solution alternative pour en sortir et on reste encore le pays le plus nucléarisé au monde », a expliqué sur Alpes 1, Thierry Baud, porte-parole du parti dans les Hautes-Alpes.

« Au Japon, trois ans après, la situation est toujours aussi catastrophique. Les centrales de Fukushima fuient toujours et elles rejettent 600 tonnes d’eau contaminée par jour dans le Pacifique. Si une centrale rentrait dans le même schéma en France, ce serait une vraie catastrophe. D’autant que certaines centrales se trouvent sur des failles sismiques », a poursuivi Thierry baud.

Notez que le rassemblement anti-nucléaire partira à 18h de la permanence du PS à Gap au n°38 de la rue Carnot.

Lors de l’élection présidentielle, François Hollande s’était engagé à fermer la centrale de Fessenheim en Alsace et à réduire l’usage du nucléaire de 50 % d’ici 2025.