Votre ville : GAP | Changer de ville

Hautes-Alpes : des femmes « remarquables » invitées à déjeuner en Préfecture

SOCIETE / A la veille de la journée de la Femme ce samedi, le préfet des Hautes-Alpes Pierre Besnard a tenu à saluer certaines d'entre elles

Hautes-Alpes - A l’occasion de la journée internationale de la femme qui aura lieu ce samedi, quatre haut-alpines qui se sont distinguées dans les domaines du sport et des secours en montagne étaient invitées à déjeuner ce jeudi en Préfecture. Le préfet Pierre Besnard a souhaité profiter de cette journée pour valoriser leurs parcours.

Chez les sportives, on retrouvait Coraline Hugues, qui a participé aux JO de Sotchi. « Ce n’était pas évident de pouvoir venir parce qu’on est en plein dans la saison. Mais j’ai finalement pu accepter. C’est important d’être là, même si on préfèrerait que la journée de la femme ce soit toute l’année et pas une seule journée », a-t-elle reconnu au micro d’Alpes 1. La jeune skieuse, Maëlle Froissart, âgée de 16 ans et dont la discipline de prédilection est le Télémark, a également accepté l’invitation avec un peu d’émotion. « C’est la première fois que cela m’arrive, ça fait plaisir et c’est un sentiment un peu étrange en même temps. C’est sympa de la part du Préfet de m’avoir remarqué », a-t-elle expliquée.

Pour le Capitaine Sarah Chelpi, commandante en second du PGHM de Briançon, c’était aussi une joie d’être présente. « C’est un plaisir de venir déjeuner avec d’autres femmes « remarquables » du département. Pour nous c’est une reconnaissance et nous en sommes fières », a-t-elle confié. « Fierté » et « reconnaissance », des mots qui ont également été exprimés par Julie Dumas, sapeur-pompier volontaire au centre de secours du Valgaudemar et opération volontaire au sein du Centre de Traitement de l’Alerte (CTA) du CODIS 05. Même si elle estime que « de nos jours, il devrait y avoir une réelle parité permanente entre les hommes et les femmes ».

Sachez également que les femmes accompagnées par la plateforme initiative Sud Hautes-Alpes pour leur création ou reprise d’entreprise ont été reçues en préfecture dans l’après-midi. En 2013, elles étaient 28 à recevoir un prêt d’honneur pour un montant total de 266.630 euros.