Hautes-Alpes - Le cancer colorectal est le 2e cancer le plus meurtrier en France, mais il est également l’un de ceux qui se guérit le mieux. Le pourcentage de guérison est de 90 % s’il est détecté tôt, d’où l’importance du dépistage. Et c’est afin de sensibiliser la population à cet acte préventif que le mois « mars bleu » a été mis en place. De nombreuses animations ludiques sont proposées afin de soutenir le dépistage contre le cancer du côlon.
A Gap ce samedi, vous êtes d’ailleurs invités à adopter « la Blue Attitude » en créant un ruban bleu humain géant. « Le but est de rendre les haut-alpins acteurs de leur santé. Le rendez-vous est donné à 11h30 sur la place Jean Marcellin. Des t-shirts bleus seront offerts. L’an dernier 130 personnes avaient pris part à la réalisation du nœud et le but cette année est d’en avoir plus », a indiqué sur Alpes 1, Myriam Delaunay-Rousselle, chargée de communication pour l’ADOC 05, l’Association du Dépistage Organisée des Cancers ans les Hautes-Alpes.
Et notez que le 14 mars, un côlon géant gonflable sera installé devant le centre commercial Hyper U à Gap. Le 27 mars, un théâtre-forum sera proposée du côté de Saint-Bonnet-en-Champsaur.