Votre ville : DIGNE LES BAINS | Changer de ville

Hautes-Alpes : Un Grenelle du transport ferroviaire avant l’été

POLITIQUE / « La coordination des offres, c’est de faire en sorte qu’on ait des choses complémentaires et pas concurrentes ».

Hautes-Alpes - Le Grenelle du transport ferroviaire dans les Alpes du Sud aura lieu avant l’été. Annonce du député-maire de l’Argentière-la-Bessée, mardi midi dans Alpes 1 Live. 

C’est une nécessité selon l’élu, face aux difficultés de réservations, d’entretien, de rénovation des voies et des rames. « On a deux autorités régionales, en charge des TER. C’est à la fois Provence-Alpes-Côte d’Azur et la région Rhône Alpes. Seulement, jusqu’à présent, les deux régions n’avaient pas la même politique, par exemple, d’investissements sur les voies ferrées. Le sujet maintenant, c’est de savoir si nous mettons un euro, les deux régions, est-ce qu’on va avoir en face zéro euro, 0,1 euros ou 1 euro de la part de l’Etat et de RFF (Réseau Ferré de France) », a indiqué sur Alpes 1 Joël Giraud. « La coordination des offres, c’est de faire en sorte qu’on ait des choses complémentaires et pas concurrentes, avec le TGV Paris-Italie. Ça, c’est TGV Europe, qui est une société anonyme. On a le Train de Nuit, qui lui est sous l’autorité de l’Etat et de la Dréal Marseille. Donc, on a un tas d’autorités de tutelles sur un tas de transports et tout cela ne se coordonne pas du tout ».

Le député PRG (Parti Radical de Gauche) est également candidat à sa propre succession à la mairie de l’Argentière-la-Bessée, avec une liste intitulée « Un nouvel élan pour l’Argentière ». Il mènera, notamment, un combat sur la régulation des loyers et des prix de l’immobilier, pour inciter plus de gens à rester sur sa commune. S’il est élu, il quittera son poste de vice-président du conseil régional PACA.