Votre ville : GAP | Changer de ville

Hautes-Alpes : la CGT Cheminots pointe des problèmes de sécurité sur les chantiers

TRANSPORTS / Julien Bouillé, le secrétaire général de la CGT Cheminots à Veynes, et Cyril Bal, membre du bureau, étaient les invités du Tête à Tête

Hautes-Alpes - « Le réseau ferroviaire en France accuse 30 ans de retard au niveau de sa rénovation » : annonce quelque peu défaitiste de la CGT Cheminots à Veynes. Julien Bouillé, son secrétaire général, et Cyril Bal, l’un de ses membres, étaient les invités du Tête à Tête d’Alpes 1 Live. Des représentants qui s’insurgent quant aux conditions de sécurité sur les chantiers. Alors qu’il faut faire de gros investissements en rénovation de réseau, la SNCF est dans une « réduction des coûts » selon eux. Les entreprises sous traitantes sont donc appelées sur les chantiers, mais les conditions de sécurité sont mises à mal. 

« Il y a une autorité régulatrice des normes de sécurité sur les chantiers, elle donne des agréments quant à la sécurité. Alors qu’au sein des Cheminots, nous avons l’habilitation individuelle sur les sujets de sécurité, une entreprise sous traitante possède un agrément qui va suffire à toute l’entreprise », explique Cyril Bal. « On a déjà vu un boulanger employé en intérimaire sur les chantiers », poursuit Julien Bouillé.

Alors que le Ministre des Transports, Frédéric Cuvillier, a annoncé être favorable à la réalisation d’un grenelle des transports ferroviaires dans les Alpes du Sud, pour Cyril Bal, il faut redonner la priorité aux besoins des usagers : « Aujourd’hui, le service public sur nos départements a tout son sens, pourquoi pas aller vers un développement du domicile-travail », explique t-il sur Alpes 1.