Votre ville : SERRE CHEVALIER | Changer de ville

Hautes-Alpes : le Pays des Ecrins récompensé pour la collecte des pneus usagés

ENVIRONNEMENT / La communauté de communes a reçu le certificat 2013 d’économies environnementales pour la valorisation des pneus usagés

Hautes-Alpes - La communauté de communes du Pays des Ecrins récompensée pour son action en déchetterie sur la collecte des pneus usagés. Elle a reçu le certificat 2013 d’économies environnementales. Il lui a été décerné par la société Aliapur, qui œuvre pour la valorisation des pneus usagés.

En 2013, 72 tonnes de pneus ont été déposés par les habitants à la déchetterie de l’Argentière-la-Bessée. Des pneus qui ont été recyclés, ce qui a permis l’économie de 785 400 litres d’eau et 54 600 litres de diésel. Des chiffres encourageants, mais pour David Fourrat, directeur du service de protection de l’environnement, il reste encore beaucoup à faire.

« Nous aurons prochainement une filière éco-mobilier pour collecter les matelas, la ferraille, le bois et le plastique. Ces déchets seront valorisés, ce qui n’est pas le cas à l’heure actuelle puisqu’ils sont mis dans les encombrants », a-t-il confié au micro d’Alpes 1. Avant de poursuivre : « Depuis 2001, nous collectons aussi les ordures ménagères sur notre territoire. 30 % de ces déchets sont refusés et repartent finalement en décharge. Des efforts sont donc à faire sur la qualité du tri. Pour nos touristes c’est assez difficile puisqu’ils viennent chez nous avec leur manière de trier et mélangent parfois le papier et les emballages. Hors ce n’est pas ce qu’on demande sur notre territoire ».