Hautes-Alpes - Rapprocher les producteurs locaux des consommateurs, c’est l’objectif de l’association « La ruche de Gap ». Elle a été mise en place au lycée agricole. Si elle ne sera pas réellement fonctionnelle avant le mois d’avril, cette « ruche en construction », vient renforcer le réseau de l’entreprise « La ruche qui dit oui ! ».
Il s’agit en fait d’une sorte
de réseau social qui met en contact producteurs et consommateurs. Créée il y a deux ans, elle
a pour vocation d’aider, chaque semaine, les consommateurs à retrouver de bons
aliments, issus d’une agriculture fermière de qualité et de proximité. On y retrouve
toute sorte de produits : des légumes, des fruits, de la viande, des œufs,
du lait, de la confiture et même du pain.
« Notre mission sera de gérer les ventes. Le producteur fera une offre que l’on diffusera auprès des membres. Les consommateurs commandent ensuite et si ces commandes sont suffisantes, le producteur viendra livrer. Sinon, il peut ne pas se déplacer. Il n’y a pas d’engagement, ni pour les membres, ni pour les producteurs. On peut s’inscrire et commander une fois de temps en temps, ou toutes les semaines », a expliqué sur Alpes 1 Elisabeth Giméno, responsable de « La ruche de Gap » et enseignante au lycée agricole.
Pour participer à une ruche en tant que producteur ou consommateur, il suffit donc s’inscrire sur le www.laruchequiditoui.fr. Notez aussi qu’une ruche est actuellement en construction à La Freissinouse.