Votre ville : BARCELONNETTE | Changer de ville

Hautes-Alpes : le redécoupage des cantons paru au Journal Officiel

POLITIQUE / Malgré le vote négatif des élus du Conseil général des Hautes-Alpes, le Ministère de l’Intérieur a validé la future carte cantonale.

Hautes-Alpes - La nouvelle carte des cantons des Hautes-Alpes publiée au Journal Officiel de ce dimanche, sur décret du Ministère de l’Intérieur du 20 février dernier. Le nombre de cantons va ainsi passer de 30 à 15, mais avec autant d’élus, puisqu’un binôme homme/femme sera à élire sur chaque canton. 

Le 2 décembre dernier, en séance extraordinaire, le Conseil général avait rejeté à l’unanimité le projet, qui sera malgré tout appliqué en 2015, après les élections cantonales. « Nous allons dès à présent déposer un recours gracieux auprès de M. le Premier Ministre, car l’application de cette nouvelle carte vient rajouter de la confusion dans l’organisation des collectivités, à un an du scrutin départemental », a commenté ce dimanche Jean-Yves Dusserre, le président du CG 05.

Voici le contenu du décret n°2014-193 du 20 février 2014 :

Art. 2. ? Le canton 1 (L’Argentière-la-Bessée) comprend les communes suivantes : L’Argentière-la-Bessée, Champcella, Freissinières, Pelvoux, Puy-Saint-Vincent, La Roche-de-Rame, Saint-Martin-de-Queyrières, Vallouise, Les Vigneaux.
Le bureau centralisateur de ce canton est le bureau centralisateur de la commune de L’Argentière-la-Bessée.

Art. 3. ? Le canton 2 (Briançon 1) comprend Cervières, La Grave, Le Monêtier-les-Bains, Puy-Saint-André, Puy-Saint-Pierre, Saint-Chaffrey, La Salle-les-Alpes, Villar-d’Arêne, Villar-Saint-Pancrace et la partie de la commune de Briançon située à l’ouest d’une ligne définie par l’axe des voies et limites suivantes : depuis la limite territoriale de la commune de Puy-Saint-Pierre, ligne droite jusqu’au carrefour entre le chemin de Fortville et l’avenue du Dauphiné, avenue du Dauphiné, avenue du Professeur-Forgues, avenue de la Libération, chemin de la Tour, avenue du Général-Barbot, avenue du 159e-Régiment-d’Infanterie-Alpine, avenue Maurice-Petsche, route de Gap, ligne droite jusqu’à la limite territoriale de la commune de Puy-Saint-Pierre, en passant par l’extrémité de la route de Puy-Saint-Pierre.
Le bureau centralisateur de ce canton est le bureau centralisateur de la commune de Briançon.

Art. 4. ? Le canton 3 (Briançon 2) comprend Montgenèvre, Névache, Val-des-Prés et la partie de la commune de Briançon non incluse dans le canton de Briançon 1.
Le bureau centralisateur de ce canton est le bureau centralisateur de la commune de Briançon.

Art. 5. ? Le canton 4 (Chorges) comprend les communes suivantes : La Bâtie-Neuve, Bréziers, Chorges, Espinasses, Montgardin, Prunières, Puy-Saint-Eusèbe, Puy-Sanières, Réallon, Remollon, Rochebrune, La Rochette, Rousset, Saint-Apollinaire, Le Sauze-du-Lac, Savines-le-Lac, Théus.
Le bureau centralisateur de ce canton est le bureau centralisateur de la commune de Chorges.

Art. 6. ? Le canton 5 (Embrun) comprend Baratier, Châteauroux-les-Alpes, Crévoux, Crots, Embrun, Les Orres, Saint-André-d’Embrun, Saint-Sauveur.
Le bureau centralisateur de ce canton est le bureau centralisateur de la commune d’Embrun.

Art. 7. ? Le canton 6 (Gap 1) comprend la partie de la commune de Gap située à l’intérieur d’un périmètre défini par l’axe des voies et limites suivantes : rue Louis-Comté, ligne droite dans le prolongement de la rue Louis-Comté jusqu’à la ligne de chemin de fer, ligne de chemin de fer de Gap à Veynes, traverse de l’Adret, rue Jean-Macé, rue du Parc-Saint-Joseph, rue Charles-Aurouze, ligne de chemin de fer de Gap à Veynes, avenue du Commandant-Dumont, rond-point du Cèdre, avenue du Maréchal-Foch, rue du Docteur-Ayasse, boulevard Bellevue, impasse du Sous-Bois, ligne droite dans le prolongement de l’impasse du Sous-Bois jusqu’à la lisière du bois de Saint-Mens, lisière du bois de Saint-Mens, rue du Collet, rue Kapadoce, route de Valserres, rue Beauregard, cours de la Luye, ligne droite perpendiculaire au cours de la Luye jusqu’à la rue de Villeneuve, rue de Villeneuve, rue du Parc, avenue Jean-Jaurès.
Le bureau centralisateur de ce canton est le bureau centralisateur de la commune de Gap.

Art. 8. ? Le canton  7 (Gap 2) comprend la partie de la commune de Gap située à l’est d’une ligne définie par l’axe des voies et limites suivantes : depuis la limite territoriale de la commune de Jarjayes, route de Valserres, rue Kapadoce, rue du Collet, lisière du bois de Saint-Mens, ligne droite dans le prolongement de l’impasse du Sous-Bois jusqu’à la lisière du bois de Saint-Mens, impasse du Sous-Bois, boulevard Bellevue, rue du Docteur-Ayasse, avenue du Maréchal-Foch, avenue du Commandant-Dumont, ligne de chemin de fer de Gap à Veynes, rue Charles-Aurouze, chemin de Bonne, torrent de Bonne, ligne droite entre l’intersection du torrent de Bonne et du chemin de Valbonne et l’intersection de la rue de Bonne et l’avenue du Commandant-Dumont, avenue du Commandant-Dumont, route de la Descente, limite nord des lotissements du Pont-Blanc et du Château-de-Clos, chemin de l’Oratoire, rue de Villarobert, rue du Plan, rue Résidence-Serre-du-Plan, limite nord du lotissement Haut-du-Plan-du-Châtelard et limite est du lotissement Plan-du-Châtelard, avenue d’Embrun, jusqu’à la limite territoriale de la commune associée de Romette. La commune de Romette fait partie de ce canton.
Le bureau centralisateur de ce canton est le bureau centralisateur de la commune de Gap.

Art. 9. ? Le canton 8 (Gap 3) comprend la partie de la commune de Gap située au sud d’une ligne définie par l’axe des voies et limites suivantes : depuis la limite territoriale de la commune de Jarjayes, route de Valserres, rue Beauregard, cours de la Luye, ligne droite perpendiculaire au cours de la Luye jusqu’à la rue de Villeneuve, rue de Villeneuve, rue du Parc, avenue Jean-Jaurès, rue Louis-Comté, rue Santos-Dumont, rue Saint-Exupéry, rue des Sagnières, rue du Millepertuies, rue de la Charmille, rue des Genêts, rue des Boutons-d’Or, rue des Lauriers, route des Eysagnières, ligne de chemin de fer de Gap à Veynes, jusqu’à la limite territoriale de la commune de La Freissinouse.
Le bureau centralisateur de ce canton est le bureau centralisateur de la commune de Gap.

Art. 10. ? Le canton 9 (Gap 4) comprend la partie de la commune de Gap non incluse dans les cantons de Gap 1, Gap 2 et Gap 3.
Le bureau centralisateur de ce canton est le bureau centralisateur de la commune de Gap.

Art. 11. ? Le canton 10 (Guillestre) comprend les communes suivantes : Abriès, Aiguilles, Arvieux, Ceillac, Château-Ville-Vieille, Eygliers, Guillestre, Molines-en-Queyras, Mont-Dauphin, Réotier, Risoul, Ristolas, Saint-Clément-sur-Durance, Saint-Crépin, Saint-Véran, Vars.
Le bureau centralisateur de ce canton est le bureau centralisateur de la commune de Guillestre.

Art. 12. ? Le canton 11 (Laragne-Montéglin) comprend Antonaves, Barret-sur-Méouge, Châteauneuf-de-Chabre, Eourres, Laragne-Montéglin, Lazer, Monêtier-Allemont, Le Poët, Ribiers, Saint-Pierre-Avez, Salérans, Upaix, Ventavon.
Le bureau centralisateur de ce canton est le bureau centralisateur de la commune de Laragne-Montéglin.

Art. 13. ? Le canton 12 (Saint-Bonnet-en-Champsaur) comprend les communes suivantes : Ancelle, Aspres-lès-Corps, Buissard, Chabottes, Champoléon, Chauffayer, La Chapelle-en-Valgaudémar, Les Costes, La Fare-en-Champsaur, Forest-Saint-Julien, Le Glaizil, Laye, La Motte-en-Champsaur, Le Noyer, Orcières, Poligny, Saint-Bonnet-en-Champsaur, Saint-Eusèbe-en-Champsaur, Saint-Firmin, Saint-Jacques-en-Valgodemard, Saint-Jean-Saint-Nicolas, Saint-Julien-en-Champsaur, Saint-Laurent-du-Cros, Saint-Léger-les-Mélèzes, Saint-Maurice-en-Valgodemard, Saint-Michel-de-Chaillol, Villar-Loubière.
Le bureau centralisateur de ce canton est le bureau centralisateur de la commune de Saint-Bonnet-en-Champsaur.

Art. 14. ? Le canton 13 (Serres) comprend les communes Aspremont, Aspres-sur-Buëch, La Bâtie-Montsaléon, La Beaume, Le Bersac, Bruis, Chabestan, Chanousse, L’Epine, Etoile-Saint-Cyrice, Eyguians, La Faurie, La Haute-Beaume, Lagrand, Méreuil, Montbrand, Montclus, Montjay, Montmorin, Montrond, Moydans, Nossage-et-Bénévent, Orpierre, Oze, La Piarre, Ribeyret, Rosans, Saint-André-de-Rosans, Saint-Auban-d’Oze, Saint-Genis, Saint-Julien-en-Beauchêne, Saint-Pierre-d’Argençon, Sainte-Colombe, Sainte-Marie, Le Saix, Saléon, Savournon, Serres, Sigottier, Sorbiers, Trescléoux.
Le bureau centralisateur de ce canton est le bureau centralisateur de la commune de Serres.

Art. 15. ? Le canton 14 (Tallard) comprend les communes suivantes : Avançon, Barcillonnette, La Bâtie-Vieille, Châteauvieux, Esparron, Fouillouse, La Freissinouse, Jarjayes, Lardier-et-Valença, Lettret, Neffes, Pelleautier, Rambaud, Saint-Etienne-le-Laus, La Saulce, Sigoyer, Tallard, Valserres, Vitrolles.
Le bureau centralisateur de ce canton est le bureau centralisateur de la commune de Tallard.

Art. 16. ? Le canton 15 (Veynes) comprend les communes suivantes : Châteauneuf-d’Oze, Le Dévoluy, Furmeyer, Manteyer, Montmaur, Rabou, La Roche-des-Arnauds, Veynes.
Le bureau centralisateur de ce canton est le bureau centralisateur de la commune de Veynes.