Votre ville : EMBRUN | Changer de ville

Hautes-Alpes : plus de proximité pour le CESER de la région PACA

POLITIQUE / Le CESER est un organisme composé de 122 membres issus des entreprises, des syndicats, ou encore du milieu associatif. Il se veut représentatif de la société civile et est force de propositions auprès du Conseil régional PACA

Hautes-Alpes - Plus près des territoires, c’est la volonté du nouveau président du Conseil économique, social et environnemental de la région PACA (CESER). Gérard Bonnet, élu en novembre dernier, a convié le CESER à une réunion de travail à Gap ce jeudi. Objectif, rencontrer les services de l’Etat et les élus du territoire.

Le CESER, qui se veut représentatif de la société civile, est composé de 122 membres répartis en quatre collèges. Le premier regroupe le monde économique, les entreprises. Le second concerne les organisations syndicales. Le troisième collège rassemble les fédérations, chambres, caisses et tous les organismes associatifs. Le dernier collège regroupe cinq personnes désignées par le Préfet de Région. C’est le collège des experts. Le Conseil économique, social et environnemental de la région PACA doit être force de propositions auprès du Conseil régional PACA, en orientant sa politique.

Pour le nouveau président, Gérard Bonnet, il fallait pour cela que le CESER s’ouvre plus sur les différents territoires de la région PACA. Pour lui, la structure était trop centrée sur Marseille auparavant : « Etant une institution régionale, il est important pour nous de défendre le fait régional. On ne doit pas abandonner les départements périphériques à Marseille », a t-il indiqué sur Alpes 1. Concernant cette journée de travail à Gap, « nous avons parlé d’infrastructures, d’emploi et de développement économique, d’économie sociale et solidaire. Nous avons parlé du tourisme, qui est une part importante de l’activité économique de ce département et de l’agriculture de montagne ». L’objectif du CESER est « d’une part, prendre la température de ce qui se passe dans ce département, des attentes qu’ils ont par rapport à la région et puis, en même temps, vérifier si les politiques régionales correspondent à leurs attentes », a conclu Gérard Bonnet.

Notez que vous pouvez suivre l’action du Conseil économique, social et environnemental de la région PACA sur le www.ceserpaca.fr.