Hautes-Alpes - Le snowboarder de Serre-Chevalier, Pierre Vaultier, âgé de 26 ans, a décroché la médaille d’or lors de la finale de l’épreuve de snowboard cross des JO de Sochi qui se déroulait, ce mardi matin. Pierre Vaultier avait déjà terminé à la première place lors des demi-finales devant son compatriote Paul-Henri de Le Rue.
Leader de l'équipe de France de snowboardercross, Pierre Vaultier, était encore incertain, il y a quelques jours, après sa rupture des ligaments croisés antérieurs du genou droit, fin décembre. Détenteur de la coupe du monde dans cette discipline [NDLR : il l’a remporté en 2008, 2010 et 2012], Pierre Vaultier remporte aujourd’hui son premier titre olympique.
L’Elysée a félicité le champion des Hautes-Alpes dans un communiqué : « la valeur de cette victoire est à la hauteur du courage déployé par cet athlète pour surmonter ses blessures. Il fait la fierté de toute l’équipe de France engagée dans les Jeux olympiques de Sochi ».
Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, adresse dans un communiqué « ses plus vives félicitations au 1er classe Pierre Vaultier, de l'École militaire de haute montagne (EMHM) de Chamonix ». La médaille de Pierre Vaultier est la quatrième pour les représentants du ministère de la Défense aux Jeux olympiques de Sochi.
De son côté, le président du Conseil-Général des Hautes-Alpes, Jean-Yves Dusserre, a adressé au nom du département toutes ses félicitations « pour ce titre prestigieux, qui vient récompenser des années de travail et d'efforts mais aussi gommer les moments de galère et les déceptions, lui qui ne savait pas, il y a quelques semaines encore s'il pourrait participer à ces jeux. Sacrée revanche ! ».
« Ce titre olympique est une formidable bouffée « d’air vrai » et un vecteur indéniable de communication et de promotion pour nos stations, nos clubs et nos territoires de montagne et un encouragement pour les jeunes générations », estime Jean-Yves Dusserre.
« Je félicite Pierre Vaultier pour sa magnifique médaille d'or olympique au terme d'une finale intense. Il est un exemple pour tous les jeunes. Le travail et la persévérance permettent d'atteindre la victoire », a écrit dans un communiqué, Karine Berger, députée PS des Hautes-Alpes.