Votre ville : DEVOLUY | Changer de ville

Hautes-Alpes : un livre pour la promotion d’une autre agriculture biologique

AGRICULTURE / Le journaliste Philippe Baqué, co-auteur du livre « le bio : entre business et projet de société » est dans les Hautes-Alpes pour parler du nouveau visage que prend actuellement l’agriculture biologique

Hautes-Alpes - L’agriculture biologique fait l’objet de plusieurs conférences cette semaine dans les Hautes-Alpes. Le journaliste Philippe Baqué, co-auteur du livre « le bio : entre business et projet de société » est ce soir à Eyguians, demain à Gap et vendredi à Embrun, pour parler du nouveau visage que prend actuellement l’agriculture biologique.

Ce livre a été écrit en réaction au fait que le bio est aujourd’hui lié à une agriculture industrielle et à la grande distribution. « A l’origine, dans les années 1960, les pères fondateurs de l’agriculture biologique avaient pour vision une agriculture totalement en rupture avec l’agrochimie, mais aussi avec l’agriculture industrielle. Elle se voulait à visage humain, sur des petites structures, des petites fermes, avec des installations de paysans et non leur disparition » a expliqué sur Alpes 1, Philippe Baqué. Avant de poursuivre : « L’agriculture bio s’est développée dans les années 2000 et comme c’est devenu un marché porteur, la grande distribution et les énormes coopératives agricoles qui la combattaient s’en sont emparées et l’ont vidée de son sens pour en faire quelque chose uniquement destiné à alimenter le marché et satisfaire des désirs de profit ».

Pour en savoir plus, rendez-vous ce mercredi soir à partir de 18h30 à la salle polyvalente d’Eyguians. Jeudi, une conférence avec Philippe Baqué est également prévue à 20h30 au Royal à Gap. Vendredi, il sera du côté d’Embrun, à 19h30, salle du tribunal.