Votre ville : LARAGNE MONTEGLIN | Changer de ville

Hautes-Alpes : budget de la Communauté Gapençaise voté sans embûches

POLITIQUE / Le budget primitif s’élèvera à près de 13 millions d’euros cette année, dont 366 770 euros consacrés aux investissements.

Hautes-Alpes - Accord quasi-unanime sur le premier budget de la Communauté de communes du Gapençais. Les élus se sont réunis vendredi soir. Une séance courte d’1h30, puisque les débats ont été brefs.

Le budget primitif s’élèvera donc à près de 13 millions d’euros cette année, dont 366 770 euros consacrés aux investissements. Il y aura notamment 330 000 euros accordés à des équipements pour des véhicules, des containers, des points de collecte, ou encore des petits travaux d’aménagements. 36 000 euros iront au remboursement du capital de l'emprunt. 

Les dépenses de personnel s'élèvent, eux, à 1,2 millions d'euros. Quant aux recettes fiscales, plus de 10 millions d’euros sont espérés (cotisations foncières des entreprises, cotisations sur la valeur ajoutée des entreprises, taxes sur les surfaces commerciales, taxes sur les ordures ménagères). D’ailleurs notez que les taxes sur les ordures ménagères ont été lissées pour les 3 communes, Gap, Pelleautier et la Freissinouse. Le taux est de 8,65%, soit en baisse pour les deux petites communes (10,15% auparavant). 

Concernant les subventions espérées, 2,3 millions d’euros. Un budget primitif adopté sans problème. Seules deux abstentions et une interrogation dans les questions diverses, celle de Jean-Claude Eyraud, membre de l’opposition à Gap. Il a interpellé le président de la Communauté de communes du Gapençais, Roger Didier, sur la prolongation de l’expérimentation d’une navette électrique, sur la contre-allée Latil à Gap, jusqu’au 31 mars. « C’est une décision unilatérale, sans concertation et sans bilan financier au bout d’un mois », a-t-il déploré. Roger Didier a rétorqué qu’un seul mois de test était trop court. « La navette allait partir dans une autre collectivité, c’est pour cela que nous sommes allés vite ».