Hautes-Alpes : l’histoire de l’arrivée du tracteur se raconte aux Orres

HISTOIRE / une exposition photos de Gérald de Viviès revient sur l'arrivée du tracteur dans le Département. Elle est accompagnée de témoignages oraux

Hautes-Alpes - L’arrivée du tracteur dans les Hautes-Alpes nous est contée au travers d’une exposition. Elle est à découvrir jusqu’à 24 mars au musée rural des Orres. Il s’agit d’une expo photos de Gérald de Viviès et elle est accompagnée de témoignages oraux qui racontent ce qu’a apporté l’arrivée de l’engin dans le Département. « Cela a bouleversé pas mal d’habitude, de technique de travail et donc de manière de vivre. Tout le monde ne pouvait pas avoir de tracteur, mais il y a des systèmes d’échanges qui ont été mis en place », a reconnu sur Alpes 1, Gérald de Viviès.

L’exposition lui a été commandée par le centre de l’oralité alpine du Conseil Général des Hautes-Alpes, afin de mettre la parole en forme, en image et en couleur. « Je ne suis qu’un témoin, je n’ai touché à rien. Aucune mise en scène n’a été faite pour ces photos. Excepté celle faite par les propriétaires des engins qui savaient que j’allais arriver pour prendre en photo leur engin d’époque, dont certains datent de 1906 », a aussi expliqué l’artiste.

L’expo est à découvrir les mardis, jeudis et dimanches de 14h à 17h et tous les jours, sauf le samedi pendant les vacances scolaires.