Votre ville : EMBRUN | Changer de ville

Hautes-Alpes : disparue en montagne, une chienne retrouve la trace de son propriétaire

INSOLITE / Portée disparue durant 5 jours dans le Queyras, une chienne a retrouvé la trace de son maître

Hautes-Alpes – Passionné de randonnées en montagne depuis une vingtaine d’années, Gérard Pellissier, âgé de 59 ans et habitant Châteauneuf-de-Chabre, est parti le samedi 25 janvier pour une randonnée à ski dans le Queyras en compagnie de Frimousse, sa chienne Setter anglais de 4 ans.

Au cours de la randonnée, Frimousse s’est perdue et a dévissé au Pic de Maloquestre, « sans doute prise par une coulée de neige ou à cause d’une corniche qui a cédée », raconte à la radio Alpes 1 Gérard Pellissier.

Pour tenter de sauver la jeune chienne, la famille, les amis et des habitants d’Abriés dans le Queyras se sont mobilisés durant plusieurs jours. « Jumelles à la main, les habitants m’ont conseillé sur l’itinéraire à suivre pour accéder à l’endroit où était ma chienne. Dès qu’elle aboyait, tout le monde m’appelait », poursuit Gérard qui souligne « l’élan de générosité des habitants ».

Ce mercredi 22 janvier et après cinq jours de recherches en haute montagne, Frimousse est parfaitement localisée dans un piton rocheux à près de 3.000 mètres d’altitude. « L’endroit était inaccessible. Il était impossible pour moi de la récupérer », raconte Gérard.

Finalement, la jeune chienne a « retrouvé » les traces de son propriétaire et a réussi « toute seule » à redescendre au village de Ristolas, où elle a été a prise en charge par des habitants.

« Frimousse a passé 5 jours, sans manger ni boire, alors que les températures étaient extrêmes. Elle est très amaigrie mais en bonne santé », conclue Gérard Pellissier, qui estime que sa chienne est une « miraculée ».