Votre ville : LARAGNE MONTEGLIN | Changer de ville

Hautes-Alpes : Arnaud Murgia annonce tout dire dans son journal de campagne

POLITIQUE / Le candidat UMP-UDI aux municipales à Briançon diffuse un journal de campagne à tous les Briançonnais

Hautes-Alpes – « Lisez le vrai journal de la campagne », le ton est donné par Arnaud Murgia, avec un six pages distribué aux Briançonnais développant les thèmes de campagne du candidat aux municipales à Briançon, soutenu par l’UMP et l’UDI. En Une, le candidat annonce vouloir diminuer la dette par deux, tout en baissant les impôts locaux. Comment ? Arnaud Murgia répond dans une interview à lui-même. Extraits.

« Notre taux de taxe foncière est à 42,6% pour une moyenne à 22,9% dans les communes de même rang. Les Briançonnais subissent cette surcharge fiscale depuis plus de 20 ans et les énormes hausses d’impôts du début des années 90, qui, rappelons-le, ont été mises en œuvre par celui qui est aujourd’hui maire. […] Mon plan pour nos finances aura deux phases. Si je suis élu, je diminuerai de moitié notre endettement en 6 ans. Avec le plan de désendettement actuel, nous passerons de 70 millions à 50 millions de dette à la fin du mandat 2014-2020. Je rembourserai de manière anticipée 10 à 15 millions d’emprunts supplémentaires de plusieurs manières : avec des cessions d’actifs ; avec les recettes nouvelles engendrées par les projets que nous développerons dans les casernes et dans les forts ; et même avec la provision faite pour payer la pénalité du Casino subie à cause du recours de madame Daerden, si nous ne sommes finalement pas condamnés. […] La seconde phase de mon plan interviendra la dernière année du mandat. Une fois l’endettement de la ville ramené à moins de 40 millions d’euros, nous serons en position bien plus favorable pour négocier un réétalement de nos emprunts restants. »

Arnaud Murgia, via ce journal, veut apporter des vérités, ses vérités. En deuxième page, deux articles sont tamponnés d’un « Faux ». Ils concernent l’avenir de l’hôpital de Briançon. Pour le candidat UMP-UDI, il y a « des dossiers à prendre à bras le corps, qui traînent depuis trop longtemps. » Il parle d’un manque de volonté politique de la part du maire sortant, Gérard Fromm. « Notre équipe se fixera comme priorité de faire avancer la coopération transfrontalière avec l’Italie, qui n’avance pas chez nous, alors qu’elle existe déjà ailleurs ! ». Le deuxième article concerne l’utilisation de l’argent public. Arnaud Murgia promet honnêteté et rigueur, vantant son « fort parcours universitaire et administratif » pour redresser les finances de la ville. Fini le gaspillage.



Sport et tourisme ont une place importante également dans ce journal de campagne. « Briançon peut-elle se contenter du tourisme ‘classique’ d'hiver et d'été pour relancer son activité économique ? », questionne-t-il. Pour Arnaud Murgia, il faut créer un grand pôle d’excellence sportive. Mettant en avant des chiffres de fréquentation en baisse, le candidat à la mairie veut faire comme à Font-Romeu et à Tignes, attirer les athlètes de haut-niveau. Autre proposition du candidat : la création d’un terrain multisports en synthétique, la reprise en régie de la piscine et la patinoire, pour créer un grand pôle aux côtés du centre d’oxygénation. Pour le tourisme, Arnaud Murgia veut du dynamisme, de l’innovation et « une formidable envie ». Pour que Briançon ne devienne pas le « supermarché » des touristes de Serre-Chevalier, il propose de créer de l’événementiel, permettant l’annualisation de la saison pour les socioprofessionnels.

En bref, Arnaud Murgia, candidat UMP-UDI à Briançon, parle aussi de sécurité, avec l’arrivée de la vidéo-protection ; des étudiants, avec le doublement de l’aide municipale ; de permis de conduire, avec une aide financière en échange de travaux d’intérêts municipaux ; mais aussi de routes, avec l’instauration d’un Plan Marshall sur 6 ans, « pour rénover nos routes, et nous engagerons, avec l’aide du Conseil Général, la réfection de l’avenue du Lautaret, de la route de Grenoble, et de l’avenue Charles de Gaulle dès la première année du mandat. »

Après les 10 commandements du candidat sans étiquette Romain Gryzka, les propositions et les arguments fusent dans la ville fortifiée. Pour vous faire un avis, retrouvez le journal de campagne d’Arnaud Murgia sur son site de campagne, www.murgia2014.fr.