Votre ville : LARAGNE MONTEGLIN | Changer de ville

Hautes-Alpes : un pompier volontaire révoqué pour fraude

FAITS DIVERS / INFO ALPES 1 / Le conseil de discipline du SDIS 05 a révoqué le chef de centre du CIS de Gandière, commune de la Saulce

Hautes-Alpes – Les cinquante sapeurs-pompiers volontaires du centre d’Incendie et de Secours (CIS) de Gandière, commune de la Saulce, ont célébré ce samedi la Sainte-Barbe. Lors de la cérémonie, les autorités ont souligné que le CIS de Gandière possédait un potentiel de disponibilité parmi les plus forts du département des Hautes-Alpes avec un total de 373 interventions pour l’année 2013.

Lors de la cérémonie, le lieutenant-colonel Patrick Moreau, directeur du Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) a souligné « les actions innovantes menées entre le SDIS et les établissements scolaires à destination des jeunes ».  

Les autorités ont également évoqué une « anomalie » concernant l’ancien chef de centre en poste depuis 2009, un sapeur-pompier volontaire âgé d’une quarantaine d’années. Le lieutenant-colonel Patrick Moreau n’a pas souhaité s’exprimer sur cette « anomalie ».

Selon nos informations, l’ancien chef du CIS de Gandière a perçu, durant l’année 2013, des indemnités d’interventions auxquelles il ne participait pas. La tromperie a été révélée au cours de l’été 2013, dans le cadre du contrôle de gestion du SDIS 05. Une enquête administrative a été menée pendant plusieurs mois.

Le préjudice financier est négligeable, moins de 1.000 euros, mais le conseil de discipline qui s’est réuni début janvier, a décidé de révoquer le sapeur-pompier au regard des valeurs portées par la profession. Ce dernier a quitté officiellement ses fonctions le 1er janvier 2014. Le conseil de discipline du SDIS des Hautes-Alpes ne s’était pas réuni depuis une dizaine d’années.