Votre ville : VEYNES | Changer de ville

Hautes-Alpes : les guerres de religions font l’objet d’une conférence à Guillestre

CULTURE / L’occasion de rappeler les différentes étapes de la mise en place de la réforme protestante et la réaction de l’Eglise catholique face aux réformés

Hautes-Alpes - L’histoire des guerres de religions s’invite à Guillestre ce soir. A l’initiative de l’Université du temps libre, une conférence est proposée à 18 heures en mairie. L’occasion de rappeler les différentes étapes de la mise en place de la réforme protestante et la réaction de l’Eglise catholique face aux réformés.

Nous sommes là en plein XVIe siècle sous les règnes de Charles IX, Henri III et Henri IV. « On va donner un contexte historique global qui concerne le territoire français, avant de recentrer notre propos sur le Dauphiné et le nord des Hautes-Alpes. On comprend vraiment qu’il y a des liens politiques et religieux qui s’instaurent. On voit notamment apparaître le Duc de Savoie qui va essayer de s’imposer et tirer parti des conflits pour exercer son pouvoir », a confié sur Alpes 1 Isabelle Rive, guide conférencière. C’est elle qui animera les débats.

Des exemples concrets de la situation dans les vallées de Vallouise, de Freissinières et du Queyras seront donnés, afin d’évoquer l’importance de l’influence protestante dans ces vallées et la trace qui a été laissée par les protestants.