Hautes-Alpes – Le station-village du Sauze-du-Lac a été primé d’une troisième fleur, au titre du concours 2013 des « Villes et Villages fleuris », la plus haute distinction au niveau régional. La commune du Sauze-du-Lac avait décroché sa première fleur en 2005 et sa deuxième fleur en 2007. Cette récompense, qui souligne les efforts de la commune pour améliorer le cadre de vie des 140 habitants, sera officiellement décernée en avril prochain, après les élections municipales.
Le jury régional Provence-Alpes-Côte-D’azur a retenu le fleurissement de la commune, mais également la gestion de l’eau, les économies d’énergies, la mise en place du tri sélectif (2012), ou encore le compostage. « Nous sommes fiers d’avoir obtenu cette 3ème fleur. C’est l’effort d’une équipe, des agents techniques et du conseil municipal dans la réalisation de projets, comme la mise en place de gouttes à gouttes dans les jardins afin d’économiser l’eau. Le compostage dans le jardin communal a séduit les habitants. Nous avons également organisé une sortie en forêt, avec l’aide de l’ONF, pour sensibiliser les gens à la biodiversité », indique à la radio Alpes1 Valérie Grenard, le maire du Sauze-du-Lac.
Le Sauze-du-Lac est la seule commune des Hautes-Alpes à avoir décroché, en juin 2013, l’écolabel européen « le Pavillon Bleu », et ce, pour la douzième année consécutive.