Votre ville : RISOUL | Changer de ville

Hautes-Alpes : 680.000 euros pour financer des projets de santé innovants

SANTE / 70 initiatives sont soutenues sur l’ensemble de la Région, dont quelques-unes dans les Hautes-Alpes

Hautes-Alpes - 6 millions d’euros. C’est le montant de la somme débloquée par l’Agence Régionale de Santé PACA, pour financer des projets de santé innovants. Au total, 70 initiatives sont soutenues sur l’ensemble de la Région, dont quelques-unes dans les Hautes-Alpes. 680 000 euros serviront à développer des projets dans les domaines de la prévention, du médico-social, ou du sanitaire. C’est par exemple le cas du programme « Bien grandir et bien vieillir ensemble ». Un programme porté par le CODES 05, le Comité départemental d’éducation pour la santé. Il privilégie une approche territoriale de la santé. « L’idée principale est de décloisonner le secteur petite enfance et personnes âgées et travailler des rencontres intergénérationnelles, sur la question des repas équilibrés notamment. L’objectif était aussi de capitaliser l’expérience acquise à travers le programme Alcotra ‘’Star Bene – Bien être’’ dans le Queyras et de la transposer sur le Champsaur, le Buëch et le Briançonnais », a expliqué sur Alpes 1 Jérôme Vieuxtemps, le responsable de la délégation territoriale ARS 05.  

Si le projet a été soutenu et financé par l’ARS PACA, c’est parce qu’il avait déjà fait ses preuves dans le Queyras. Brigitte Nectoux, la directrice du CODES 05 se souvient : « On a réuni des professionnels, des parents, des élus et décideurs qui n’avaient pas l’habitude de travailler ensemble, autour de l’alimentation équilibrée et l’activité physique. Nous avions comme mission également de soutenir les cantines, dans l’élaboration de leurs menus. On s’est rendu compte qu’il y avait un potentiel intéressant au niveau intergénérationnel et pluridisciplinaire, en travaillant avec des personnes âgées sur la mémoire et la transmission des savoirs, comme pour les recettes par exemple ». Le programme pourrait donc être mis en place à la rentrée prochaine dans le Champsaur et le Buëch, avant de voir le jour en 2015 dans le Briançonnais. Au total 90 000 euros vont être investis par l’ARS. Et selon les estimations, 1 000 personnes devraient bénéficier de ce programme. 

Autre projet soutenu par l’ARS PACA, il s’agit du programme « Vivraudom ». Il va s’appliquer à titre expérimental dans le Laragnais. Il a pour objectif de permettre le maintien à domicile des personnes âgées, en risque de perte d’autonomie. Un maintien permis grâce aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, mais aussi grâce à la domotique. Entendez par là, l’ensemble des outils qui permettent l’automatisation d’une maison. « On surveille les mouvements, on sécurise les parcours dans la maison, il y a un système d’alarme. Tout cela sera surveillé par les EHPAD, qui ont une surveillance jour et nuit », a confié à la radio Alpes 1 Sylvie Gondre, la responsable du service animation territorial à l’ARS 05. 

Ce projet-là sera porté l’association « Vivre dans son pays » sur les secteurs de Laragne, Orpierre et Ribiers. Une cinquantaine de personnes volontaires devraient prendre part à l’expérimentation. « On verra tout ce que cela engendre de mettre cette domotique à domicile. Est-ce que cela va limiter la perte d’autonomie, parce que l’on va intervenir plus vite au niveau des chutes ? Les caméras permettront de voir où se trouve les personnes en cas de problème. On pourra aussi créer de la relation sociale à travers des écrans, pour les tenir au courant de ce qui se passe dans leur quartier et leur village et pourquoi pas inciter les personnes à sortir pour maintenir un lien social », a aussi expliqué Sylvie Gondre. Au total 400 000 euros vont être investis par l’ARS, la Région PACA et le centre scientifique et technique du bâtiment de Nice sur une période de 3 ans.