Votre ville : GAP | Changer de ville

Hautes-Alpes : l’enquête du Figaro Magazine sur la dette des départements, qui dit vrai ?

ECONOMIE / Une enquête publiée la semaine dernière, qui a été démentie par le Président du Conseil Général des Hautes-Alpes, Jean-Yves Dusserre

Hautes-Alpes - L’enquête publiée dans le Figaro Magazine du 10 janvier dernier contrarie le monde politique haut-alpin. Et chacun y va de son commentaire. Du côté de l’opposition départementale au sein du Conseil Général, c’est un « on vous l’avait bien dit ». Du côté de Jean-Yves Dusserre, le président du département, c’est le démenti. « La vérité sur le budget du département », c’est par cette phrase que débute l’article de Jean-Yves Dusserre. On veut donc jouer le jeu de la transparence et renvoyer dans leurs cordes les tableaux établis par l’hebdomadaire.

Alors, qui dit vrai ? Pour l’élu, la base de calcul de l’enquête est biaisée car elle ne prend en compte que les habitants permanents du département. Or, c’est sans compter que les Hautes-Alpes sont un département touristique, avec des propriétaires de résidences secondaires qui paient aussi des impôts… taxe d’habitation ou impôts fonciers. Il faut donc ajouter aux près de 137.000 habitants permanents les résidents secondaires. Et on obtient alors une base de près de 194.300 habitants sur le territoire du 05 qui passent à la caisse. L’impôt par habitant n’est donc plus de 306 euros mais de 217 euros, et la dette par habitant ne serait « plus », pourrait-on dire, que de 880 euros au lieu de 1341 euros comme le publiait le magazine.

L’enquête est donc partiale, et le président du Conseil Général des Hautes-Alpes a raison : il faut prendre en compte la population touristique qui, elle aussi, paie des impôts.

Mais le département des Hautes Alpes n’est pas le seul de France à être touristique, on peut notamment citer la Savoie, qui possède 21 % de résidences secondaires. C’est donc moins que le 05 qui en a plus de 29 %. Pour autant, la Savoie n’est ni dans le classement de ceux qui sont le plus endettés, ni dans celui qui impose le plus… Conclusion : face aux autres départements touristiques, les Hautes-Alpes restent tout de même un département endetté en 2012.