Votre ville : RISOUL | Changer de ville

Hautes-Alpes : dans les coulisses de la sécurité du Rallye Monte Carlo

SECURITE / Pompiers, gendarmes et policiers sont sur le pied d'oeuvre pour assurer la sécurité des spectateurs, mais aussi des concurrents. Immersion dans le dispositif de sécurité

Hautes-Alpes - Le rallye Monte Carlo, c’est bien sûr le spectacle des coureurs. Mais dans les coulisses, un important dispositif de sécurité pour que tout se passe au mieux. 150 pompiers du SDIS 05 sont déployés sur le terrain, ainsi que trois hélicoptères dont un de secours. Avec des missions de secours aux spectateurs, mais également aux coureurs. "C'est un secours extrêmement difficile, puisqu'on ne peut ni découper le toit, ni découper le siège : les voitures sont constituées autour d’arceaux et les sièges sont baquets", explique le lieutenant-colonel Moreau. Ce sont donc des techniques particulières qui doivent être employées : une préparation a eu lieu ce mercredi au sein de la caserne des pompiers, avec une vingtaine de voitures. Le médecin chef de la FIA, la Fédération Internationale de l'Automobile, et celui du Rallye Monte Carlo, sont venus apporter leur savoir-faire.


Côté effectif de gendarmerie, ce seront 450 militaires qui seront déployés ce vendredi. Une préparation qui a commencé six mois en arrière. « La plus grande partie du travail a été la conception et de traiter toutes les problématiques : circulation et stationnement traités avec les gestionnaires de voiries, la sécurité des spectateurs sur les spéciales. Une énorme signalétique est mise en place. Et les problèmes de coordination avec notamment le 26 et le 04", explique le colonel Joubert. A noter également la mobilisation de la police : 80 effectifs pour ce jeudi.