Hautes-Alpes : EDF verse près d’1 million d’euros au Conseil général

ECONOMIE / Une nouvelle convention établit le montant de sommes versées annuellement à la collectivité

Hautes-Alpes - Une collaboration fructueuse entre EDF et le Conseil général des Hautes-Alpes. Une convention a été signée mardi matin, permettant de recalculer la redevance payée par l’industriel à la collectivité. Elle atteint désormais 290 000 euros par an, auxquels se sont ajoutés l’an dernier 260 000 euros de régularisation sur les dernières années. « EDF paye au Conseil général ce que l’on appelle une redevance R1, liée historiquement au barrage de Serre-Ponçon. Il s’agissait pour nous de réorganiser le paiement de cette convention, de la mettre au goût du jour », a expliqué sur Alpes 1 Jean-Yves Dusserre, le président du CG.

Autre nouveauté : le trop plein de production à l’année, appelé énergie réservée et autrefois mis à disposition des entreprises, sera reversé au département. On parle là d’une manne de 350 000 euros par an pour le Conseil Général.  « Nous avions de l’énergie réservée qui nous était laissée chaque année par EDF et que nous distribuions aux entreprises, mais la gestion était très délicate. Nous n’avions aucune possibilité de voir si les entreprises en bénéficiaient ».

Notez qu’EDF a annoncé son souhait de créer cette année un fonds d’investissements pour aider les entreprises locales à accéder aux marchés ouverts par EDF, pour des chantiers sur le département des Hautes-Alpes.