Votre ville : GUILLESTRE | Changer de ville

Hautes-Alpes : le Parti Communiste, bien parti pour soutenir le PS à Gap

POLITIQUE / A la veille des municipales de mars prochain à Gap, le PCF semble se rapprocher et se ranger derrière le candidat socialiste, Bernard Jaussaud. Délaissant ainsi Jean-Claude Eyraud

Hautes-Alpes – « Jean-Claude Eyraud n’est plus le candidat du Front de Gauche, car il n’a plus avec lui le Parti Communiste », dixit Bernard Jaussaud. Le candidat du Parti Socialiste à Gap s’avoue « satisfait », alors que le PC devrait choisir de se ranger derrière lui pour les échéances électorales de mars prochain. « Nous sommes dans une phase de négociation », confirme-t-il sur Alpes 1.

Bernard Jaussaud se revendique donc désormais comme le candidat de l’Union : « Si nous avons le PS, le PRG, le PC et les Verts qui me soutiennent dans une liste ouverte, avec la société civile et le Modem, nous représentons une force politique ». Le candidat va même plus loin et serait prêt à écrire la rubrique nécrologique du mouvement de Jean-Claude Eyraud : « Les Tous Capables sont morts », lance-t-il sur Alpes 1.

Selon le candidat socialiste, des rencontres ont eu lieu entre les deux hommes en juin, septembre puis novembre, « Jean-Claude Eyraud a été catégorique et intransigeant » en refusant l’union, « les Verts et le Parti Communiste le quitte car ils ont le sentiment que c’est une impasse ».

Réponse du principal intéressé, « mon souci n’est pas de rassembler les dirigeants des partis de gauche, mais les Gapençais », en ajoutant que la démarche entre le Parti Socialiste et lui était tout à fait différente. Rappelons que les Tous Capables ont engagé une démarche participative. Quant au Parti Communiste qui se range du côté du parti de la rose, pour Jean-Claude Eyraud, « ce n’est pas un choix naturel, je ne veux surtout pas polémiquer et je respecterai leur décision ». Bernard Jaussaud irait même trop vite selon lui, en signant l'arrêt de mort des Tous Capables, "mon équipe est mobilisée, je suis en pleine forme. Notre dynamique est en marche, l'avenir est tracé pour nous". Jean-Claude Eyraud qui insiste sur la sérénité qui est dans son camp, sans "se détourner de son objectif : battre Roger Didier, soutenu par l'UMP. Il ne faudrait pas de tromper d'adversaire". Trop vite également sur le choix des Verts et des Communistes : "les assemblées générales auront lieu les 15 et 17 janvier, j'ai l'impression que Bernard Jaussaud prend ses vessies pour des lanternes".