Votre ville : DEVOLUY | Changer de ville

Hautes-Alpes : Karine Berger protège le bois à l'Assemblée Nationale

POLITIQUE / Karine Berger a défendu un amendement pour que des études soient effectuées, avant l'accord de projets industriels, pour éviter les surexploitations des forêts, ou leur disparition.

Hautes-Alpes - En plein débat sur le projet de centrale biomasse à Gardanne (Bouches-du-Rhône), qui puiserait 80% de son bois dans les Alpes du Sud, la député PS Karine Berger est intervenue à l'Assemblée Nationale, dans la nuit de vendredi à samedi. 

"La recherche de gain et de compétitivité à court terme ne doit pas aboutir à un saccage de cette ressource durable", indique-t-elle dans un communiqué. Karine Berger a défendu un amendement pour que des études soient effectuées, avant l'accord de projets industriels, pour éviter les surexploitations des forêts, ou leur disparition. "Des projets d'exploitation de biomasse, comme celui de Gardanne, sont de nature à déstabiliser toute la filière bois des Hautes-Alpes, alors qu'il a fallu plusieurs dizaines d'année pour redévelopper la forêt du département."

En deuxième lecture, la députée des Hautes-Alpes a indiqué qu'elle proposerait un nouvel amendement, pour légaliser la régulation entre les besoins en bois énergie et la disponibilité et la régénérescence de la ressource.