Votre ville : VEYNES | Changer de ville

Hautes-Alpes : 450 élèves tentent une performance artistique contre le harcèlement

EDUCATION / Six établissements scolaires participent en effet au concours national, organisé par le Ministère de l’Education Nationale, sur la lutte contre le harcèlement à l’école.

Hautes-Alpes - 450 élèves de l’Embrunais et du Savinois vont composer une fresque géante sur le domaine des Orres lundi prochain. Six établissements scolaires participent en effet au concours national, organisé par le Ministère de l’Education Nationale, sur la lutte contre le harcèlement à l’école. Une participation initiée par la volonté du collège Les Ecrins d’Embrun.

Cette fresque humaine mesurera 16 mètres de large sur 21 mètres de hauteur. C’est un défi que vont relever 450 élèves de primaire, de collège et de lycée, qui travaillent depuis septembre dernier sur le harcèlement à l’école. « Ce sont 10% des élèves qui sont embêtés, chahutés, des rumeurs, des insultes, des affaires dégradées, sur une période plus ou moins longue », explique sur Alpes 1 Bruno Verney, principal adjoint du collège Les Ecrins d’Embrun, coordinateur du projet.

Une douzaine d’heures a été consacrée à débattre du sujet dans les classes de tous niveaux. Puis quatre mois ont été consacrés à la participation à ce concours national. Un film de 2 minutes a été réalisé par une classe de terminal. Il est en cours de montage. Il y aura également une affiche, réalisée grâce à l’aide d’un artiste indépendant, Erwan Sito : « L’idée est de réaliser une fresque, avec les élèves dans la neige. Le motif représente une sorte de gros bonhomme attaqué par des flèches, entouré par un panneau stop », présente-t-il sur Alpes 1. « Il y aura 210 élèves qui seront habillés en noir, 240 ou 250 habillés en rouge et chaque élève représentera un pixel de la fresque, qui sera prise en photo en altitude par un drone ».

Pour cette réalisation, plus de 170 pochoirs, réalisés par les élèves, ont permis de définir le motif de la fresque. Une réalisation possible également, grâce à la coopération des six établissements scolaires participants : le lycée Alpes et Durance, l’Ecole des Puys, l’école de Réallon, l’école Pasteur, le Futur Antérieur (qui prend en charge les élèves victimes de harcèlement) et le collège Les Ecrins. « Je crois que c’est exceptionnel. C’est une des premières fois où l’on arrive, sur une durée si importante, à fédérer des enseignants, des chefs d’établissement, des directeurs d’écoles, des élèves sur un même projet », évoque fièrement Bruno Verney. Et ce lundi à 9h30, les élèves seront acheminés par près de 10 bus aux Orres. Sur le site de Champ Lacas, plus de 260 piquets délimiteront la fresque à réaliser. Tout est millimétré. Seule inconnue, qui pourrait voir l’évènement reporté : la météo.

Notez aussi que deux jours de sensibilisation sont également organisés les 26 et 27 mars prochains, à la Cité scolaire d’Embrun, avec des stands d’information, du théâtre forum, des expositions et une projection de film. Le résultat du concours national sera connu fin mars, début avril.