Votre ville : SISTERON | Changer de ville

Hautes-Alpes : des pompiers-juniors dans les collèges pour susciter des vocations

EDUCATION / Un concept qui doit permettre d’éveiller les jeunes générations aux valeurs de soutien, d’entraide et de secours.

Hautes-Alpes - Une demande de secours qui a doublé depuis 2000 dans les Hautes-Alpes, mais un nombre de pompiers volontaires qui stagne. Le Service Départemental d’Incendie et de Secours veut susciter des vocations et pourquoi pas dès le plus jeune âge. L’idée : installer des « pompiers-juniors » dans les collèges. Un concept qui doit permettre d’éveiller les jeunes générations aux valeurs de soutien, d’entraide et de secours. Deux établissements ont d’ailleurs déjà mis en place ce dispositif à la rentrée dernière. Il s’agit de la cité scolaire Honoré Romane d’Embrun et du collège Marie Marvingt de Tallard.

Ils sont d’ailleurs 16 à Marie Marvingt, 16 élèves de 6ème et 5ème à avoir été choisis pour devenir « pompiers-juniors » au sein du collège. Des élèves qui ont dû expliquer leurs motivations par le biais d’une lettre. « Le métier de pompier m’a toujours passionné. J’aimerais le devenir plus tard. J’aime aider les autres », a confié au micro d’Alpes 1 Arthur, 11 ans, inscrit en classe de 6ème. Après entretien, son profil a donc été sélectionné.

En moyenne, chaque classe de 6ème et 5ème est composée de deux « pompiers-juniors ». « Ce ne sont ni des Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP), ni des pompiers en tant que tels. Lors de journées particulières, ils pourront par exemple porter une chasuble. Ils seront accompagnés de manière à pouvoir participer aux équipes de sécurité du collège lors des exercices d’évacuation, de vérification des équipements de sécurité, de la diffusion de l’alerte en cas d’incidents et pratiquer les gestes de premiers secours au sein même de leur classe », explique la principale du collège Elodie Hoffmann.

Une valeur ajoutée pour l’établissement à l’instant présent et peut-être des renforts supplémentaires à l’avenir pour les pompiers du SDIS. « Ce dispositif doit permettre de placer les élèves dans une posture identique à celle des pompiers volontaires dans la société. Dans leur collège, ils sont des yeux, ils ont une sensibilité particulière aux situations à risque, ils pourront aussi intervenir avec des gestes simples en matière de secourisme. Nous prenons le pari qu’en sortant du collège, certains auront envie de poursuivre l’aventure et de nous rejoindre. A ce moment-là, nous complèterons la formation et là ils deviendront de vrais pompiers », reconnait le lieutenant-colonel Patrick Moreau, directeur départemental du service d’incendie et de secours des Hautes-Alpes.

En attendant, les « pompiers-juniors » sont formés par leurs aînés. Une première réunion s’est tenue avec le SDIS 05 et le jeune Arthur y était : « Elle nous a permis de comprendre en quoi consistait notre mission. Nous avons aussi appris les mots-clés à savoir quand on est pompiers comme l’aide, le respect, le courage », a-t-il expliqué. Des valeurs essentielles à la formation des futurs citoyens de demain.