Votre ville : ST BONNET EN CHAMPSAUR | Changer de ville

Hautes-Alpes : le sujet de l’eau fait bouillir le corps politique briançonnais

POLITIQUE / Alors que le conseil municipal de Briançon a voté ce mercredi une baisse de 15 % du tarif du prix de l'eau, sur la consommation, pour Arnaud Murgia, cette diminution est "un écran de fumée"

Hautes-Alpes -  A 100 jours des élections municipales, les élus ont voté ce mercredi soir une baisse de 15 % du prix de l’eau qui s’appliquera sur la consommation dès 2014. Il s’agit d’un « engagement tenu » depuis avril 2010 selon le maire, Gérard Fromm.

Décision qui n’a pas fait l’unanimité au sein de l’hémicycle, puisque l’opposition a décidé de faire la politique de la chaise vide, en quittant la salle. Une réaction étonnante, alors qu’en avril 2010, quand le maire avait promis une baisse du tarif de l’eau une fois les travaux réalisés sur le réseau, Sabin Roubaud, de l’opposition, avait déclaré : « J’ose espérer que l’enregistrement ne tombera pas en panne pour rappeler que vous vous êtes engagé à revenir à un prix plus normal de l’eau dans l’avenir ».

Mais les opposants à la politique de Fromm ne sont pas les seuls à réagir, Arnaud Murgia est au-devant des attaques concernant l’eau. « Quelle blague », avait réagi en début de semaine le candidat UMP-UDI. « Le maire fait en trois mois ce qu’il n’a pas fait en quatre ans… alors qu’il avait fait voter l’augmentation de 30 % ». Réponse de Gérard Fromm : la décision d’augmenter a été prise en 2010 face à la situation financière « catastrophique » de la RBEA et l’état du réseau « extrêmement vétuste. Nous avons par conséquent été contraints de voter en 2010 une hausse pour mener à bien ces travaux ».

Mais Arnaud Murgia n’en démord pas, cette décision de baisse de la facture d’eau « est factice, un écran de fumée. Elle ne s’appliquera que sur le volume d’eau consommé », et non sur l’abonnement et l’assainissement. Le candidat promet ainsi, s’il est élu, de faire baisser de 10 % « la facture globale ».

Mais concernant l’assainissement, cela risque d’être plus compliqué, selon Alain Fardella, le président de la Communauté de Communes du Briançonnais. Car il s’agit là d’une compétence intercommunale : « Voilà deux ans que nous tentons de faire baisser le prix, nous sommes toujours en discussion avec la SEERC », le délégataire de l’assainissement dans l’intercommunalité.