Hautes-Alpes - « Sur le fil de Darwin », c’est le nom du documentaire qui vous sera proposé ce samedi soir au cinéma l’Eau Vive de l’Argentière-la-Bessée. Un film qui retrace la première traversée de la Cordillère de Darwin au Chili. Une presqu’île située à l’ouest de la Terre de Feu, à côté du Cap Horn. L’exploit a été réalisé en 2011 par six membres du Groupe Militaire de Haute Montagne, basé à Chamonix, en Haute-Savoie. Ils ont traversé d’Ouest en Est, plus de 130 km, en autonomie totale pendant 30 jours.
« Notre objectif était de réussir cette traversée. C’est un endroit très peu connu et où la cartographie est très mauvaise. Deux personnes étaient responsables de tourner les images pendant l’expédition. Le film a ensuite été fait par un producteur et une réalisatrice. Pour nous ce film est un cadeau. Il est très fidèle à ce qui s’est passé. On voit comment ce groupe subi et comment il parvient à s’adapter. On a la boule au ventre de voir tout cela », a confié sur Alpes 1, Didier Jourdain, l’un des membres du GMHM qui a participé à ce périple.
Des projections sont donc proposées à 18h et 20h45 en présence des membres de l’expédition. Des projections aux tarifs habituels.