Votre ville : DIGNE LES BAINS | Changer de ville

Hautes-Alpes : un parcours résidentiel des personnes âgées à Gap

POLITIQUE / Le dernier conseil municipal de l’année 2013 s’est déroulé ce vendredi soir à Gap

Hautes-Alpes – Le dernier conseil municipal de l’année 2013 s’est déroulé ce vendredi soir à Gap. La séance a débuté par une prise de parole des enseignants de l’établissement Paul Héraud à Gap. Ils ont fait part de leurs craintes de voir l’une des deux classes de 3ème DP6  (Découverte professionnelle) fermer à la rentrée prochaine. Les enseignants ont d’ailleurs reçu le soutien des conseillers municipaux. Une motion a même été proposée par le maire de Gap contre cette fermeture. Elle a été votée à l’unanimité.

Autre dossier important, l’opportunité pour la ville d’acquérir l’ensemble immobilier du site de l’Adret. Cette unité foncière sera, en fait, prochainement mise en vente par le CHICAS. Les services proposés actuellement seront transférés durant l’été 2014 vers le site de Muret. L’ancien grand séminaire, habité aujourd’hui par le pôle gériatrique et l’ancienne maison de retraite, qui accueille des personnes âgées dépendantes vont donc se retrouver sans occupants.

27 700 m² que la ville ne souhaite pas laisser filer. Le maire, Roger Didier, a d’ailleurs dévoilé les projets qu’il avait en tête pour ce site. Il souhaite mettre en place une sorte de « parcours résidentiel des personnes âgées », mais cela demande bien sûr quelques ajustements.

Il faut savoir que le foyer Bellevue, qui accueille des personnes âgées dépendantes, ne répondra plus aux normes d’accessibilité en 2015-2016. L’idée serait donc de le rénover et de le transformer en résidence pour personnes âgés non dépendantes. L’EPHAD Saint-Mens, plus récent, s’occuperait lui des personnes âgées dépendantes. Quant aux personnes en grande dépendance, elles seraient accueillies sur le site de l’ADRET, dans l’ancienne maison de retraite qui est déjà qualifiée pour accueillir ce type de public.

De son côté, l’ancien grand séminaire serait requalifié de manière à créer 36 logements sociaux. Le rez-de-chaussée et la partie chapelle pourrait eux se reconvertir en accueil pour association ou en salle polyvalente. Un projet qui prévoit également la création d’une crèche de 30 places pour compléter le dispositif d’accueil des jeunes enfants.

Notez aussi que lors de ce conseil municipal, le maire de Gap a également proposé que l’Esplanade de la Paix soit rebaptisée « Esplanade de la Paix Nelson Mandela ». Un débat sur les orientations budgétaires 2014 a également un lieu. Un budget qui sera « de transition » en raison des élections municipales et qui se verra marqué par la baisse des dotations de l’Etat. Roger Didier a toutefois indiqué qu’il n’y aurait pas de hausse de la fiscalité.