Votre ville : FORCALQUIER | Changer de ville

Hautes-Alpes : fin de la grève pour les inspecteurs du permis de conduire

SOCIAL / Un accord a été trouvé avec le Ministère de l’Intérieur

Hautes-Alpes - Fin de la grève des papiers roses. Depuis le 28 novembre dernier, les inspecteurs du permis de conduire étaient en grève continue partout en France. Ils dénonçaient un manque de moyen, une dégradation de leurs conditions de travail et craignaient également pour la pérennisation de leurs statuts.

Dans les Hautes-Alpes, trois inspecteurs sont chargés de faire passer les examens de code et conduite. Ils étaient en grève depuis 13 jours. Un mouvement qui a pris fin ce mardi midi. Un protocole d’accord a été signé entre le SNICA-FO et le ministère de l’Intérieur. « Nous sommes heureux d’annoncer le maintien de nos statuts, de notre règlement intérieur et de la sauvegarde des centres secondaires de Briançon et d’Embrun. Le passage des examens de code et examens professionnels, comme pour le Lycée Paul Héraud à Gap, restent sous notre giron », s’est réjoui sur Alpes 1 Gaston Gay, délégué départemental du Syndicat National des Inspecteurs Cadres et Administratifs Force Ouvrière.

Autre sujet de satisfaction, l’annonce de 25 postes supplémentaires d’inspecteurs du permis de conduire, alors que 35 postes devaient être supprimés en 2014 dans le projet de loi de Finances. « Nous sommes fiers d’avoir maintenu et renforcé notre corps et de permettre aux auto-écoles d’Embrun, Guillestre, l’Argentière-la-Bessée et même de Laragne d’être traitées comme celles de Gap, en permettant aux jeunes haut-alpins d’avoir une égalité de chance dans tout le département, devant l’examen du permis de conduire. Un examen qui reste national et gratuit », a également confié Gaston Gay.

Sachez enfin que dans les Hautes-Alpes, des renforts viennent de la région PACA, de l’Isère et de l’Ain afin de renforcer les effectifs. Sans eux, il serait impossible de faire passer le permis B à Gap, c’est-à-dire le permis voiture.