Votre ville : MONTGENEVRE | Changer de ville

Hautes-Alpes : le budget 2014 ne séduit que 56% des conseillers généraux

POLITIQUE / 17 voix se sont élevées pour ce budget 2014, qui s’élève à 212 millions d’euros

Hautes-Alpes - Le budget 2014 voté à la majorité, mardi matin au Conseil général des Hautes-Alpes. Il atteindra 212 millions d’euros, dont 42 réservés aux investissements. Le recours à l’emprunt sera de 22 millions d’euros et la dette devrait atteindre, dans un an, 188 millions d’euros. 

Un budget applaudi par la majorité, mais « ce budget n’est pas à la hauteur des enjeux du département et notre groupe le sanctionnera », a annoncé dès le début de séance Christian Graglia, leader du groupe d’opposition Démocrates & Républicains. Selon la Gauche, ce budget manque d’ambitions en faveur de l’économie, de l’emploi et du tourisme. « J’espérais pouvoir réagir à des propositions de Christian Graglia, mais alors là, le vide est sidéral, abyssal », a répondu Jean-Michel Arnaud, 1er vice-président du Conseil général des Hautes-Alpes.

Les élus de la majorité ont défendu les investissements en faveur du haut et du très haut débit : 1,8 millions d’euros par an, durant les cinq prochaines années, avec un financement global de plusieurs partenaires de plus de 50 millions sur le département. « C’est un territoire d’avenir que nous dessinons », a soutenu Gérard Tenoux, conseiller général de Rosans. Autres investissements applaudis : la nouvelle Maison départementale des personnes handicapées à Gap, le centre de formations Polyaéro pour les métiers de l’aéronautique à Tallard, les nouvelles archives départementales, la mise en œuvre de l’Agence d’Ingénierie départementale IT 05 et la finalisation du Schéma touristique départemental.

Dans le camp opposé, on tire le signal d’alarme face à la dégradation des comptes publics. Les clignotants sont à l’orange a alerté Christian Graglia, à de nombreuses reprises dans l’hémicycle : « La capacité d’autofinancement baisse d’à peu près 20%. On passe de 22,5 millions d’euros l’année dernière, à 18,8 millions cette année. Au passage, notre capacité de désendettement passe de 8 années, à légèrement plus de 10 années et je vous rappelle que le seuil du danger financier est estimé à 11 années ». La majorité de Droite répond qu’elle doit faire face à la hausse de 6% des dépenses sociales et 600 000 euros supplémentaires pour les transports, à cause de la réforme des rythmes scolaires, ainsi que la prise en compte de la baisse des dotations de l’Etat estimée à 2 millions d’euros. Sur ce sujet, l’opposition a rappelé que l’Etat avait mis en place d’autres mécanismes de recettes. « Si nous avions attendu la fin du vote de la Loi de Finances, nous aurions pu le savoir tout de suite. C’était plus pratique de dire, il y a une baisse des dotations de l’Etat », dénonce le leader du groupe Républicains & Démocrates. Selon l’opposition, 2 à 4 millions d’euros pourraient arriver de l’Etat en 2014. Mais la majorité veut être prudente, comme sur les fonds pouvant provenir des contrats de plan, ou contrats de projets, avec la Région et l’Europe. Des plans pluriannuels qui seront, justement, renégociés l’an prochain.

Après plus de trois heures de débat, le budget 2014 du Conseil général des Hautes-Alpes a donc été voté par 17 voix « pour », 11 « contre » et deux abstentions : Guy Blanc, conseiller général de Gap et Auguste Truphème, conseiller général de Laragne, qui a demandé un engagement du Conseil général, pour la reconstruction du collège des Hauts de Plaines, pour lequel une étude est en cours.