Votre ville : LES ORRES | Changer de ville

Hautes-Alpes : des enseignants défendent une classe de la seconde chance

EDUCATION / L’une des deux classes de « Découverte professionnelle » du lycée Paul Héraud de Gap pourrait fermer à la rentrée prochaine.

Hautes-Alpes – L’une des deux classes de « Découverte professionnelle » du lycée Paul Héraud de Gap pourrait fermer à la rentrée prochaine. C’est l’inquiétude soulevée par les enseignants, qui rencontrent ce mardi le maire de Gap. Roger Didier pourrait intervenir auprès du Recteur de l’Académie d’Aix-Marseille.

Il faut savoir que, dans les Hautes-Alpes, 72 élèves de 3ème ont la possibilité d’accéder au lycée, grâce aux classes préparatoires professionnelles, à Gap (Sévigné) et Briançon (Garcins), ou bien grâce aux classes DP6, « Découverte professionnelle » de Paul Héraud à Gap.

« On les accueille dans des structures, avec une pédagogie adaptée, différente de la 3ème Générale. Cela va leur permettre de reprendre confiance en eux, d’avoir de nouveau des notes correctes et d’avoir une affection en Bac Pro. On est à 93% des élèves qui obtiennent leur 1er vœu », explique sur Alpes 1 Marc Albouy, professeur de Paul Héraud, porte-parole du mouvement de contestation. Un système qui fonctionnerait bien, d’où l’incompréhension également de Gilliane Petit-Blanc, alors que Paul Héraud à Gap devrait perdre l’une de ses deux classes DP6 : « On est dans un contexte de lutte contre le décrochage scolaire. C’est le mot d’ordre de notre Ministre de tutelle. On déplore que le système éducatif français ne puisse pas répondre aux besoins des élèves les plus défavorisés ».

L’Inspection Académique justifie ces changements par la restriction des budgets et afin d’équilibrer l’offre sur le département. Ainsi, les effectifs par classe passeront de 18 à 24 et il n’y aura plus que deux classes préparatoires à Gap-Sévigné et Garcins-Briançon, ainsi qu’une classe « Découverte professionnelle » (DP6) à Paul Héraud à Gap. « Qu’il y ait des besoins à Briançon, certes, mais les 24 élèves qui n’auront pas de place l’année prochaine seront toujours dans les collèges du Gapençais », regrette Gilliane Petit-Blanc.

Le Maire de Gap, Roger Didier, reçoit donc une délégation ce mardi. La semaine prochaine, ce sera le sénateur Pierre Bernard-Reymond. Rendez-vous pris aussi, avec les candidats aux municipales Bernard Jaussaud et Jean-Claude Eyraud. Si rien ne bouge, les enseignants prévoient de bloquer l’établissement en janvier prochain.