Votre ville : SISTERON | Changer de ville

Hautes-Alpes : les accompagnateurs en montagne formés à la pratique du hors-pistes

SOCIETE / Afin de former au mieux les accompagnateurs en montagne, une journée de mise à niveau est organisée ce lundi à Montgenèvre.

Hautes-Alpes - De plus en plus de personnes sont adeptes du ski hors-pistes. Une activité qui n’est pourtant pas sans danger. Afin de former au mieux les accompagnateurs en montagne, une journée de mise à niveau est organisée ce lundi à Montgenèvre. Des intervenants du Pelon de Gendarmerie de Haute-Montagne de Briançon (PGHM) et de l’Association Nationale pour l’Étude de la Neige et des Avalanches (ANENA) sont attendus. 

Ils auront pour mission de former les accompagnateurs aux dernières méthodes de recherche et à l’utilisation du matériel. « On va faire un atelier de recherche très technique, avec des balises enterrées qu’il faudra retrouver en utilisant les méthodes adaptées. Un autre atelier sur l’observation de terrain est prévu. L’objectif est de déceler les pièges de la neige et les endroits les plus propices à la pratique du hors-piste. Cette formation est essentielle, parce-que quand on a un client ou un ami sous la neige, avec la panique, on va perdre un temps fou si les gestes ne sont pas automatiques. Hors, le temps pour nous est essentiel, puisqu’on a 15 minutes pour sortir une victime d’avalanche », a indiqué à la radio Alpes 1 Yves Bayle, le vice-président du syndicat international des moniteurs de ski. 

Notez également que les groupes en formation seront également sensibilisés aux responsabilités et conséquences pénales en cas d’accident.