Votre ville : VEYNES | Changer de ville

Hautes-Alpes : les inspecteurs du permis de conduire réclament plus de moyens

SOCIAL / Grève des papiers roses depuis fin novembre, de manière immilitée

Hautes-Alpes - Grève des papiers roses. Depuis le 28 novembre dernier, les inspecteurs du permis de conduire sont en grève illimité partout en France. Ils dénoncent un manque de moyen, une dégradation de leur condition de travail et craignent pour la pérennisation de leurs statuts. Dans les Hautes-Alpes, trois inspecteurs sont chargés de faire passer les examens de code et conduite. Certains candidats vont sans doute devoir prendre leur mal en patience.

35 postes d’inspecteurs supprimés en France en 2014 et un gouvernement qui demande de réduire les délais d’attente des candidats : le Syndicat National des Inspecteurs Cadres et Administratifs Force Ouvrière dit « stop ». 35 postes en moins, c’est 100 000 examens en moins, alors que les inspecteurs sont déjà en sous effectifs. C’est le cas dans les Hautes-Alpes : « Nous sommes trois et l’un d’entre nous travaille 50 % de son temps dans les Alpes de Haute-Provence. On est en sous-effectif notoire depuis des mois, à tel point que des renforts viennent de la région PACA, de l’Isère et de l’Ain. S’ils n’étaient pas là, on ne pourrait faire passer aucun permis B à Gap, c’est-à-dire pour les voitures », a confié Gaston Gay, délégué départemental du SNICA FO, au micro d’Alpes 1.

Et si les inspecteurs craignent de ne pouvoir faire mieux avec moins, ce n’est pas leur seul sujet de préoccupations. « On craint la perte de certaines de nos missions : faire passer les examens du code, les examens professionnels pour les futurs conducteurs de poids-lourds comme au Lycée Paul Héraud à Gap et la fermeture à court ou moyen terme des centres secondaires d’Embrun et Briançon », a poursuivi Gaston Gay. A ce sujet, le préfet des Hautes-Alpes, Pierre Bernard, a tenu à calmer le jeu ce mercredi. Il a indiqué « qu’aucune fermeture de centre d’examen n’était envisagée ».

Dernier objet d’inquiétudes, la privatisation de l’examen de conduite. « Actuellement, le passage de l’examen est gratuit. Avec une privatisation, on irait certainement vers le paiement du droit d’examen », a conclu le délégué départemental du SNICA FO.

Et sachez que dans les Hautes-Alpes, certains examens se poursuivent pendant la grève. Ils sont assurés par les inspecteurs venus en renfort.