Votre ville : BARCELONNETTE | Changer de ville

Hautes-Alpes : mobilisation pour une réforme de l’enseignement

EDUCATION / Enseignants, personnel des collectivités territoriales et parents d’élèves sont appelés à manifester devant l’Inspection Académique

Hautes-Alpes - Les enseignants du premier degré et le personnel des collectivités territoriales sont appelés à faire grève jeudi 5 décembre, à l’appel des syndicats CGT Education, SNUipp-FSU, SUD Education et SnuACTE-FSU. Les syndicats réclament « la suspension de la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaire ».

« Le mécontentement voire la colère s’expriment sur la question des rythmes scolaires, devant le refus du Ministre d’ouvrir des négociations pour remettre à plat cette réforme », expliquent les syndicats dans un communiqué signé conjointement. « Aujourd'hui, les écoles primaires sont en proie à un climat d’exaspération », peut-on lire dans le communiqué. « Les vraies priorités sont les conditions d'apprentissage des élèves et les conditions de travail des enseignants », revendiquent les syndicats qui contestent une réforme des rythmes scolaires « mal pensée » et réclame « un budget ambitieux ».

Les syndicats appellent aussi « les parents à se joindre à la manifestation ». Un rassemblement est attendu ce jeudi 5 décembre à 10h00, devant l’Inspection Académique des Hautes-Alpes. Une manifestation est prévue dans le centre-ville de Gap. Le cortège devrait s’arrêter devant la préfecture. Le 14 novembre dernier, 170 personnes avaient déjà manifesté dans les rues de Gap, contre la réforme des rythmes scolaires.