Votre ville : EMBRUN | Changer de ville

Hautes-Alpes : un centre de formation au patrimoine pour éviter la fuite de cerveau ?

EDUCATION / Une étude est actuellement lancée à Briançon, alors que 98 % des 16-29 ans quitte le territoire pour leurs études

Hautes-Alpes - 98 % des jeunes entre 16 et 29 ans quittent le territoire du Briançonnais, faute de formation. C’est le constat qu’a établi l’Agence Locale Pour l’Economie, ou ALPE, qui a lancé il y a quelques mois en arrière une étude de faisabilité d’un centre de formation au patrimoine. Un centre qui amènerait les élèves jusqu’au BTS.

Une 2ème étude, cette fois opérationnelle, sera lancée en janvier prochain. Il s’agira d’un appel d’offres, à savoir quelle école serait intéressée pour venir implanter une antenne. Pour Denis Maison, chargé de mission au sein de l’ALPE, il est nécessaire d’éviter la fuite de cerveau au sein du Briançonnais. « Une population des 16-29 ans représente normalement au niveau national 22,5 % de la population. Dans les Hautes-Alpes, ça ne représente pas 5 %. Ce qui est dramatique, ce n’est pas qu’ils s’en aillent pour aller se former, c’est qu’ils y restent. Cela crée un déficit pour les entreprises, il faut donc qu’on les récupère », explique t-il sur Alpes 1.

A noter que ce centre de formation pourrait s’implanter au sein du quartier Berwick.