Votre ville : LARAGNE MONTEGLIN | Changer de ville

Hautes-Alpes : un Parcours d’Excellence Sportive va ouvrir à Briançon en 2014

SPORT / Une filière ouverte à 42 jeunes, de troisième ou seconde, qui pourront suivre leurs études, tout en étant formé en surf, ski de fond, ski alpin ou ski alpinisme.

Hautes-Alpes -  Les pulls rouges étaient rassemblés au Conseil général des Hautes-Alpes ce jeudi matin. Une assemblée générale des moniteurs de ski ESF, de l’Ecole de Ski Français. On en compte 1 600 dans les Hautes-Alpes et 500 dans la Vallée de l’Ubaye, répartis en 28 clubs. 

L’heure était à la préparation de la saison d’hiver, mais aussi au montage d’un grand projet. Celui d’une filière d’excellence sportive régionale, qui ouvrira en septembre 2014 à Briançon. « Le Parcours d’Excellence a été mis en place par Bernard Laporte [ndlr : Ministre des Sports de 2007 à 2009] et c’est à partir de ce projet là que la Fédération a décliné les Parcours d’Excellence Sportive dans chaque comité, pour sélectionner les meilleurs athlètes », a expliqué sur Alpes 1 Jean-Paul Carlhian, délégué régional du syndicat national des moniteurs de ski et président de l’association des ESF Hautes-Alpes/Ubaye. Ce Parcours d’Excellence Sportive sera ouvert à 42 jeunes, de troisième ou seconde, qui pourront suivre leurs études, tout en étant formé en surf, ski de fond, ski alpin ou ski alpinisme.

Les Moniteurs de ski qui ont appris une bonne nouvelle ce jeudi, de la part du député PRG Joël Giraud. La proposition de loi sur le pacte de génération sera votée à l’Assemblée Nationale fin février. Un pacte, proche du Contrat de génération, puisqu’il permet aux moniteurs de lever le pied dès l’âge de 62 ans, pour favoriser le travail d’un jeune.