Votre ville : LES ORRES | Changer de ville

Hautes-Alpes : la médaille de la Famille remise au goût du jour

EDUCATION / La distinction s’est étendue à l’ensemble des membres de la famille élevant ou ayant élevé seul des enfants

Hautes-Alpes - La médaille de la Famille remise au goût du jour. Cette institution datant de 1920 a été toilettée par un décret en cette année 2013. Instaurée au départ pour valoriser les mères de familles en raison de leur mérite dans l’action éducative auprès de leurs enfants, la distinction s’est étendue à l’ensemble des membres de la famille élevant ou ayant élevé seul des enfants. « On n’a plus de médailles d’or, d’argent ou de bronze, on a une seule Médaille de la Famille. Avec ce décret, elle peut être décernée à un membre d’une fratrie, dont les parents sont décédés, qui a élevé l’ensemble de ses frères et sœurs. Pour obtenir cette distinction, il faut avoir élevé au moins quatre enfants, dont l’aîné est âgé de 16 ans ou plus », a expliqué à la radio Alpes 1, Philippe Hebrard, le directeur de l’UDAF des Hautes-Alpes, l’Union Départementale des Associations Familiales.

Si vous souhaitez honorer un membre de votre famille, sachez que l’UDAF est chargé par l’Etat d’instruire les demandes. Un dossier doit être complété. Par la suite une enquête sociale est menée afin de rencontrer les candidats à cette distinction. Les dossiers sont ensuite soumis à l’avis du maire de la commune de résidence et de l’UDAF. Ils sont ensuite transmis à la Préfecture pour accord.

Pour plus de renseignement, n’hésitez pas à contacter l’UDAF au 04.92.51.81.83. La Médaille de la Famille est traditionnellement remise par le maire le jour de la fête des mères.