Votre ville : GAP | Changer de ville

Hautes-Alpes : Gap demande au Gouvernement d’agir sur la ligne Valence-Briançon

TRANSPORT / La ville de Gap demande au Gouvernement « d’agir » pour rétablir d’urgence la desserte ferroviaire entre Valence et Briançon

Hautes-Alpes - Le conseil municipal a voté à l'unanimité, le 8 novembre dernier, et à la demande du groupe G.A.U.C.H.E, une motion réclamant au Gouvernement « d’agir pour rétablir d’urgence la desserte ferroviaire entre Valence et Briançon en envisageant toutes les options dont la liaison par Grenoble et pour engager rapidement sa modernisation effective ».

Dans le cadre de la rénovation de la ligne de chemin de fer entre Valence et Briançon, un accident de chantier est survenu dans la nuit du 24 au 25 octobre dernier à hauteur de Crest dans la Drôme. Un train-travaux a déraillé. Bilan : deux kilomètres de voie ferrée impraticables. Des réparations sont en cours mais la remise en état des voies devrait être effectuée d'ici le 19 décembre prochain.

Le Conseil Municipal de Gap « s’alarme de cette situation » et interpelle Cécile Duflot, ministre de l’Egalité des Territoires et du Logement et Frédéric Cuvillier, Ministre Délégué en charge des Transports. Les élus gapençais demandent aux deux ministres « d’agir » pour rétablir d’urgence cette desserte ferroviaire.

Cet incident « pose une fois encore la question de la totale inadaptation des moyens de communication, quel que soit le mode, pour relier Gap et les Hautes-Alpes avec le reste du territoire national », peut-on lire dans la motion.

« La fermeture de la ligne, au moins jusqu’aux vacances de Noël, n’est pas sans conséquences sur le déroulement de la prochaine saison touristique hivernale. Les solutions de substitution par autocar qui sont mises en place ne peuvent donner satisfaction », ont écrit les élus.

« Au-delà de l’impact immédiat sur la saison touristique, ce nouvel incident de ligne dégrade encore un peu plus l’image et l’attractivité du train, par ailleurs vanté pour être une solution d’avenir, pour desservir notre territoire parmi les plus enclavés de France », peut-on lire également.