Votre ville : MANOSQUE | Changer de ville

Hautes-Alpes : une semaine pour les Droits de l’Enfant

POLITIQUE / Le département, ville amie des enfants Unicef, organise une semaine de sensibilisation.

Hautes-Alpes - Semaine des Droits de l’Enfant dans les Hautes-Alpes, du 18 au 22 novembre. Un événement présenté ce mardi au Conseil général. Les Hautes-Alpes, département « Amis des enfants Unicef » depuis mars 2013, est le 3ème département français à obtenir ce label. « Nous sommes particulièrement heureux que le Conseil général ait pris ce problème à bras le corps, au travers d’une politique volontariste », a souligné Michèle Brielles, présidente de l’Unicef 05. « Il favorise l’accès à l’éducation, à la culture, pour tous les enfants du département ».

Et dans le cadre de la Journée internationale des Droits de l’Enfants, mercredi prochain, des expositions, des ateliers, des lectures de contes et des conférences auront lieu « pour sensibiliser les enfants et les adultes aux problèmes de tous les enfants dans le monde ». Notez ainsi qu’un conteur viendra dans les Relais d’assistantes maternelles à Gap lundi, Serres mardi, Saint-Bonnet mercredi, Briançon jeudi et Guillestre vendredi. Un grand flash-mob, avec plus de 400 collégiens, se déroulera mercredi à 11h place Saint-Arnoux à Gap. Des ateliers seront mis en place dans l’après-midi. Il y aura aussi des expositions, des ateliers lectures, toujours au Conseil général, ainsi que deux conférences jeudi et vendredi à 20h. « Il va y avoir des débats intéressants, autour de la dysorthographie et la prévention du suicide », précise Michèle Brielles.

Une première édition particulière, après le super-typhon qui a balayé les Philippines en fin de semaine dernière. Une collecte sera d’ailleurs mise en place au Conseil général des Hautes-Alpes. Dans les Alpes de Haute-Provence, vous pouvez envoyer vos dons au Comité départemental de l’Unicef, 16 rue Michel Ange à Digne-les-Bains.