Votre ville : VARS | Changer de ville

Hautes-Alpes : 100 militaires du 4ème RCH projetés à Djibouti

DEFENSE / Le 1er escadron du 4ème RCH a quitté les Hautes-Alpes pour l’Afrique.

Hautes-Alpes – Une centaine de militaires du 4ème Régiment de Chasseurs (régiment de cavalerie blindée de la 27ème BIM) est déployée depuis quelques jours à Djibouti, pays de la Corne de l’Afrique, pour une période de quatre mois. Le 1er escadron du 4ème RCH a rejoint, le week-end dernier, le détachement militaire du 5ème Régiment Interarmées d'Outre-Mer (5ème RIAOM).

Le 5ème RIAOM est un régiment des forces pré-positionnées en posture opérationnelle permanente. La principale mission des militaires est d’assurer la stabilité dans cette région, qui reste sensible et souvent confrontée aux actions de guérillas. Les militaires sont également chargés de la protection des ressortissants français.

La totalité des forces combattantes du 4ème Régiment de Chasseurs, entre 400 et 500 hommes, vont participer en Afrique à des opérations extérieures, qui vont durer près de quatre mois également. D’autres projections sont attendues : fin janvier, le 4ème escadron devrait être déployé au Mali et le 3ème escadron sera envoyé en Côte-d’Ivoire. De plus, le 2ème escadron ainsi que l’Etat-major devrait être mobilisé au mois de juin pour le Tchad. Les militaires du 4ème RCH avaient déjà été envoyés en Côte-d’Ivoire et au Tchad en 2012.