Votre ville : EMBRUN | Changer de ville

Hautes-Alpes : l’UDI et le MoDem officialisent l’Alternative

POLITIQUE / L'UDI et le MoDem officialisent leur rapprochement autour d’une charte nommée « l'Alternative »

Hautes-Alpes - L'Union des démocrates et indépendants (UDI) et le Mouvement démocrate (MoDem) ont officialisé, ce mardi à Paris, leur rapprochement autour d’une charte nommée « l'Alternative ». Le partenariat entre Jean-Louis Borloo (UDI) et François Bayrou (MoDem) a une visée politique, en vue des échéances électorales et particulièrement les élections européennes et municipales de 2014.

Les deux formations politiques ont trouvé un compromis en élaborant la charte « Alternative » pour la renaissance d’un pôle de centre droit. L’objectif est clairement affiché : proposer une alternative à la politique menée par le Gouvernement socialiste de Jean-Marc Ayrault.

Hasard du calendrier, les responsables de l’UDI 05 ont organisé ce mardi soir une réunion à Embrun, pour « échanger sur la constitution de l’Alternative ». « Les partis ne vont pas fusionner. Il s’agit d’un rassemblement dans la clarté et offensif. Et il ne s’agit pas d’un rassemblement du centre mou, sans cap ni boussole », explique sur Alpes 1 Pascal Lissy, délégué de l’UDI 05 et maire adjoint à la ville de Gap.

Le bureau du MoDem 05 va se rassembler le 20 novembre pour travailler sur la charte « l’Alternative », indique le parti. « Nous allons travailler à partir de cette date sur les élections Municipales et Européennes, avec l’éventualité de former des listes communes », indique  Thierry Pajot, président du MoDem des Hautes-Alpes.