Votre ville : RISOUL | Changer de ville

Hautes-Alpes : pas assez d’Emplois d’Avenir dans le secteur marchand

EMPLOI / Sur la totalité des 213 contrats signés, seulement 16 concernent le secteur marchand.

Hautes-Alpes - 213 emplois d’avenir signés dans les Hautes-Alpes, soit 78% de l’objectif atteint. 270 contrats aidés doivent en effet être signés cette année, sur les 150 000 au niveau national. Le dernier date de ce lundi, au sein du restaurant La Pataterie à Gap. « Le gros avantage, c’est d’avoir quelqu’un qui s’investit chez nous et qui va être formé. En même temps, l’entreprise va bénéficier d’un allègement de charges », a expliqué sur Alpes 1 Véronique Guizard, directrice franchisée des restaurants de Gap et Manosque. Deux établissements qui embauchent deux jeunes en Emploi d’Avenir. « Nous avons signé un CDI et non un CDD, pour montrer vraiment notre détermination à ce que cette personne puisse rester avec nous sur le long terme ».

C’est l’un des rares contrats d’avenir signé dans le secteur marchand. On en compte 16 actuellement dans le département. Pierre Besnard, le préfet, veut intensifier la promotion de ce dispositif : « C’est un dispositif qui permet d’embaucher à un coût réduit. Quand on est en période de crise, il y a un certain nombre d’entreprises qui sont à la limite de recruter, mais qui n’ose pas franchir le pas ».

Les Emplois d’Avenir concernent des jeunes de 16 à 25 ans, peu ou pas diplômés. Le gouvernement finance ces contrats, à hauteur de 35% du SMIC pour le secteur marchand, 75 % pour le secteur non marchand durant trois ans maximum. Par ailleurs, l’autre dispositif fort du gouvernement pour l’emploi, les Contrats de Génération, sont plus difficiles à mettre en place. Seulement 32 ont été signés cette année.