Votre ville : LARAGNE MONTEGLIN | Changer de ville

Hautes-Alpes : La ville de Gap sous le feu des objectifs

POLITIQUE / La municipalité a décidé de poursuivre le développement de la vidéo-protection, avec 10 nouvelles caméras en 2014.

Hautes-Alpes - Près de 30 caméras assureront la sécurité des Gapençais, d’ici fin 2014. La ville de Gap a présenté son plan de développement de la vidéo-protection, ce mercredi matin, au préfet des Hautes-Alpes Pierre Besnard. Actuellement, 19 caméras sont directement reliées au commissariat de Police et dans les locaux de la Police Municipale. Des bandes vidéo qui permettent de dissuader, mais aussi d’accélérer les enquêtes. « C’est d’une utilité avérée. En les plaçant dans des endroits stratégiques, ça pousse la population à se sentir rassurée et les indélicats à se poser la question de faire des actes malveillants », a apprécié le préfet Pierre Besnard.

La ville de Gap va donc étendre son réseau, en passant de 19 à 29 caméras dans le courant de l’année 2014, grâce à des aides financières de l’Etat. Toutes les places, la rue Carnot dans son ensemble, mais aussi les abords du centre-ville seront couverts. « Pour nous, la vidéo-protection est importante. Nous continuons son développement à l’intérieur de la ville, mais aussi sur la proche périphérie », a indiqué sur Alpes 1 le maire Roger Didier.

Notez que des règles de respect de la propriété privée sont suivies, puisque les lieux non-publics sont floutés sur les images des caméras, même en direct. La ville de Gap qui va aussi se doter de trois caméras nomades. Elles fonctionneront grâce au futur réseau téléphonique 4G.