Votre ville : EMBRUN | Changer de ville

Hautes-Alpes : la commande publique, insuffisante pour le BTP 05

BATIMENT / Elle ne représente que 20 % des commandes au sein du bâtiment

Hautes-Alpes - Le BTP dans les Hautes-Alpes peine à trouver un équilibre entre marché privé et marché public. C’est le constat tiré, alors que l’Association des Maires de France dans le département et le CAUE (Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement) organisaient une session de formation ce lundi autour des marchés publics.

Peut mieux faire du public, c’est-à-dire de l’Etat, des communautés de communes et des communes, non pas au niveau des travaux publics (infrastructures comme la construction de ponts ou de routes) puisque la commande publique représente 75 %. Mais au niveau du bâtiment, c’est-à-dire la construction de collèges, de lycées ou de logements sociaux, nous ne sommes qu’à 20 % de commandes.

La fédération pense que plus de logements sociaux pourraient être construits dans le département. Et on compare d’ailleurs les investissements au cholestérol au sein du siège : il y a un mauvais cholestérol et un bon, le bon étant bien sûr l’investissement public qui crée de l’emploi, de nouvelles taxes, de la TVA, etc… Mais à l’approche des élections municipales de 2014, les élus semblent avoir retrouvé l’envie de construire. Les contrats fleurissent à nouveau, sauf qu’un effet soufflé : les commandes risquent bien de retomber après les échéances électorales.

Peut mieux faire aussi du privé, c’est-à-dire des entreprises comme des particuliers. Le privé, qui bénéficie pourtant de deux facteurs intéressants : des taux d’intérêts bas et un besoin fort en logement. Mais manque de confiance à cause de la crise, la commande ne se fait pas. La fédération du BTP n’hésite alors pas à rappeler la position forte du marché privé : quand le bâtiment est reparti dans les années 2000, c’était grâce à lui…

A noter que le BTP représente environ 6 000 emplois dans les Hautes-Alpes.