Votre ville : BARCELONNETTE | Changer de ville

Hautes-Alpes : la fusion des communes, Bernard Allard Latour y croit

POLITIQUE / Le conseiller général était l'invité d'Alpes 1 Live

Hautes-Alpes - L’intercommunalité, il n’y croit pas. La fusion des communes, oui. Bernard Allard Latour était l’invité d’Alpes 1 Live ce lundi. Pour le conseiller général du canton de Chorges et maire de Remollon, les ères Hollande et Sarkozy font mal aux communes. Alors qu’aujourd’hui, il faut leur donner plus de pouvoir : "Je pense à des fusions de communes qu'à ce que l'on prône, à de grandes intercommunalités qui vont devoir embaucher du personnel en plus et vider les communes de certaines compétences", explique t-il sur Alpes 1.

Un élu qui y réfléchit également pour sa commune mais "les mentalités ne sont pas assez avancées, mais ce sont des choses qui arriveront à terme".

A noter que cette idée avait déjà germée dans la tête d’Henri Villard. Le conseiller municipal de Châteauvieux dans le Gapençais avait envoyé un courrier dans ce sens en janvier 2013, aux communes de Tallard, Lettret et Châteauvieux. Courrier dans lequel il demandait un débat autour de la fusion de ces trois communes « pour créer une ville nouvelle. Vous conviendrez qu’aujourd’hui les petites entités territoriales ont trop de difficultés à surmonter et peu de moyens pour pouvoir se développer plus rapidement et s’enrichir de population et d’activité ».