Votre ville : MONTGENEVRE | Changer de ville

Hautes-Alpes : le FN prépare les élections municipales de 2014

POLITIQUE / Le Front National organise une réunion à Embrun avec les militants et les sympathisants

Hautes-Alpes - Lors des élections municipales de 2008, aucune liste FN n’avait « abouti » dans les Hautes-Alpes, le parti préférant les élections cantonales aux municipales. Le Front National compte bien, pour 2014, présenter des candidats sur les principales communes du département et surtout trouver des sympathisants pour former ces listes. « C’est d’ailleurs le défi qu’a lancé la présidente du FN, Marine Le Pen », reconnait la secrétaire départementale des Hautes-Alpes, Martine Lelièvre-Maaziz.

Au moins deux candidats ont déjà obtenu l’investiture : Cyril Gamba, étudiant âgé de 19 ans, pour la commune de Laragne-Montéglin et François Ihuel, retraité âgé d’une soixantaine d’années, pour la ville de Briançon. Le FN voudrait présenter une liste également à Gap. Même si des rumeurs circulent, pour le moment le parti peine à trouver un leader. « La tâche risque d’être très difficile », reconnait d’ailleurs Martine Lelièvre-Maaziz.

Et c’est pour cette raison que le Front National organise samedi une réunion à Embrun, avec les militants et les sympathisants, environ 300 personnes dans les Hautes-Alpes. Ce chiffre avancé par le FN est difficile à vérifier, mais il serait véritablement en hausse : « 87 personnes ont ainsi adhéré cette année au parti », assure Martine Lelièvre-Maaziz.

L’objectif de cette réunion est de nommer des responsables de secteur, de façon à mailler l’ensemble du territoire et occuper le terrain à cinq mois des élections. D’ici là, les têtes de listes vont suivre des « stages » et des « formations » sur différents thèmes, comme l’aspect juridique et administratif. Le lancement officiel de la campagne sera donné le 17 novembre, avec le discours à Paris de Marine Le Pen.