Votre ville : DIGNE LES BAINS | Changer de ville

Hautes-Alpes : le CDT en passe de devenir une ADT ?

TOURISME / INFO ALPES 1/ Une Agence de Développement Touristique qui serait le bras armé du Conseil Général en matière de tourisme. La réflexion est bien engagée au sein des élus

Hautes-Alpes - Le Comité Départemental du Tourisme dans les Hautes-Alpes pourrait être amené à changer dans les mois qui viennent. C’est une information Alpes 1. Le CDT, qui gère la mise en œuvre de la politique du tourisme du département, pourrait devenir une ADT, Agence de Développement Touristique, tout comme le fait sa voisine des Alpes de Haute-Provence.

Septembre 2013 : assemblée plénière du département des Hautes-Alpes. Sur les bureaux de l’hémicycle, le tourisme avec ce constat : malgré l’augmentation du nombre d’hébergements, la fréquentation touristique est en baisse. Il faut relancer la machine. Un schéma départemental de développement touristique est alors voté. Et une idée germe : « Nous sommes en train de réfléchir globalement sur le tourisme, c’est-à-dire qu’on se dirige plus vers une ADT. C’est beaucoup plus politique, et ce n’est pas plus mal puisque ça permet de se donner les moyens », explique Victor Berenguel, conseiller général et maire de Savines le Lac.

Concrètement, sur le terrain, ce n’est pas qu’un changement de nom mais un véritable changement de fonctionnement. Le CDT, Comité Départemental du Tourisme, touche une enveloppe de subventions du Conseil Général puis développe les actions de promotion qui sont décidées en interne. Le fonctionnement est donc autonome. En parallèle, le département possède un service tourisme qui agit sur les aménagements touristiques (ex : aides aux collectivités pour améliorer la signalétique d’un sentier). « Notre volonté aujourd’hui est de partir vers une structuration où l’on regroupe l’ensemble des compétences tourisme dans une seule et même structure », confie sur Alpes 1 Xavier Crêt, conseiller général et maire de Villar d’Arène, président du CDT des Hautes-Alpes. Toutes les décisions en matière de tourisme seraient donc votées au sein des Assemblées Plénières.

Quant à l’organigramme, plus de doublons : alors qu’aujourd’hui le Conseil Général a un élu chargé du tourisme (Jean-Louis Poncet) et un chargé de mission et le CDT a un président et un directeur (Patrice Céa), avec l’ADT on trouverait une configuration conseiller général du tourisme et directeur de l’Agence.

Une idée qui trouve en tout cas déjà preneur auprès de l’opposition départementale : selon Christian Graglia, le leader, « cela permettrait de faire des économies ». A noter que depuis le mois de juin, le Conseil Général des Hautes-Alpes s’est doté d’un chargé de mission en tourisme. Yvan Chaix est notamment chargé de faire avancer ce dossier.